Sortie du jeudi 27 février 2025
sebblc
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Couvert/Neige au départ, puis grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2356m, col du pouta, 1456m le Pleynet
Conditions pour le ski : Bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune activité constatee
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : départ du col du Pouta, arête jusqu’à la dent du Pra, col du Vouteret puis remontée au pic des cabottes
Horaires : 10h-17h
Départ du col, ça se couvre, visibilité ok. En avançant, c’est de pire en pire, surtout après la cime de la Jasse. La trace est difficile à faire, neige croutée avec de la semoule… vers 11h, ça se découvre, magnifique!
Beaucoup de monde à la dent du Pra, descente sur le col du Vouteret, avec pour objectif le pic des Cabottes et le couloir N en S. A la descente, la neige est légèrement croutée mais ça reste agréable à skier! Je cherche à traverser puis peaute pour la première fois de la journée. Beaucoup de monde et de traces à la belle Étoile et dans tout le vallon, mais personne aux cabottes. C’est parti pour faire la trace. Et là pas le plus facile, en cassant la croute il y a une épaisse couche de semoule, neige sans aucune cohésion. Ça fait les jambes, combiné à un rhume, c’est épuisant. J’arrive vaille qui vaille sous le sommet, mon état de forme et l’heure avançant, l’objectif initial est abandonné, la face (déjà un peu raide) sera bien. Je bifurque vers l’arête à droite, toujours à ski, me disant qu’avec cette neige je n’arriverais jamais à monter sans skis. A quelques mètres sous l’arête, trop raide, je déchausse, la neige est plus dure et commence à remonter. Je plante mes skis remonte, à 2 m d’arriver, je tombe sur une neige béton, dérape d’une dizaine de centimètre et la patatra, je tape mon ski qui part dans la pente et que je perd rapidement de vue. arhhhhhh!!!
Redescente pour aller le chercher, ne le voyant pas et vu la vitesse qu’il a pris, je suppose qu’il a sauté la barre. Redescente sur un ski sous la barre, dégoûté parce que c’est super bon! Sous la barre toujours pas de ski… Re aaahhhhhh!
Après de vaines recherches, l’heure avançant, mon état de forme à plat, une neige extrêmement difficile à pied, je décide de rentrer.
Le reste sera un chemin de croix, parce que le ski sur un pied c’est dur, que ça aurait été dément autrement et que prapoutel c’est loin…
Mais merci aux 2 personnes qui m’ont proposé leur fondue après la traversée du ruisseau :-)
Si quelqu’un passe dans le coin et trouve ma latte, je lui en serai infiniment reconnaissant!