Départ : Le Planolet (1070 m)
Topo associé : La Scia, depuis le Planolet
Sommet associé : La Scia (1791 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1165 m.
Ski : 1.1
Sortie du mercredi 26 février 2025 (Aujourd'hui)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Perturbation neigeuse et brouillard.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanchie (noire au retour)
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Plutôt moyen, voir très moyen, à part le bois des Fraisses.
Conditions nivo et activité avalancheuse : il neige sur une veille neige de printemps tout juste recroutée par un petit gel. Très déficitaire en dessous de 1550m.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Par les Fraisses, un peu de tricotage et visite sous le tlsg de la Combe de l'Ours pour relevé nivo (sinon voir topo)
Horaires : 08h00-12h30
Le temps est bien bouché, il neige presque tout le long de cette sortie.
Fraisses, le mur a été poudré (5cm en bas 10 en haut) sur ce qui restait le long du bois en montant à droite. Après avoir juré une fois, c'est couteaux. La partie dans la forêt entre l'arrivée du tlsg et le sommet est bien sympa, je trace dans maxi 10 cm de fraîche posée sur la vieille neige de printemps tout juste regelée. Arrivée haut du Creux (le tlsk fonctionne, no comment). Croix puis descente par la piste non damée mais trafolée. Bord de route puis remontée par le bois des Fraisses parceque c'est plaisant, joli et que ça fait envie. Croix puis redescente du Creux pour aller sous le Bec bien pelé sur la crête. Courte descente dans la purée de pois dans une bonne neige sous le tlsg de la combe de l'Ours (au début super, à partir de 1500 sur ce versant c'est mort, on skie dans la combe sur les cailloux, dissimulés ce jour biensur!). Stop au repère du jeune doctorant de MeteoFrance pour mesure du niveau de neige. 64cm c'est vraiment pas fameux. Remontée sur le bord de la route de la Scia (dégueux) pour retrouver une jolie descente du mur des Fraisses.
Bon en fait ça devient plutôt déficitaire (le mot est faible) dans le secteur, le printemps se poursuit malgré les petits regels annoncés pour les quelques nuits à venir. Quand on est sur place on s'amuse, en revanche prendre sa voiture (ou même bus ou vélo) pour venir skier la Scia ce n'est plus trop le moment. Pour l'instant, sait-on jamais.


