Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid entre Valloire et Valfrejus
Sortie du dimanche 23 février 2025 (Il y a 2 jours)
Miage74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1670 dechaussage 1400
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune coulées. Manteau très stable même dans les couloirs raides
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Horaires :
Raid réalise les 19 20 et 21 février.
3 superbes journées. Des conditions magnifiques. Des refuges accueillants .... brefs un combo réussi pour ce joli raid a travers les Cerces avec 3 jeunes qui decouvraient le ski en itinerance. Merci aux gardiens des 2 refuges aussi souriants que chaleureux. La montagne qu on aime.
J1 : d+1100 depart du hameau de Bonnenuit vers 13h. L intention première un peu ambitieuse vue l'heure tardive de notre départ était de passer la crête de la Ponsonniere, le col des Beraudes pour aller dormir aux Drayeres. Vers 16h30, on se décide à rebrousser chemin alors qu on était 150 a 200m sous la crête de la Ponsonniere, de revenir vers le lac des Cerces , de passer sous la belle face Nord de la Pointe des Cerces puis de passer le seuil des Rochilles pour rejoindre le refuge des Drayeres. On est arrivé après le.coucher du soleil. La décision de changer d itineraire avait ete judicieuse.
J2 d+1500. Depart à 8h et belle montee vers le col de Nevache. Les vues sur les sommets des Cerces sont superbes dans le soleil du matin. On bascule côté Valmeinier dans une belle pente poudreuse un peu trop courte à notre goût avant de remonter vers le col de la Chapelle puis le sommet du Mont Thabor. La chapelle du sommet est en refection mais la vue est toujours aussi belle depuis la haut sur les cimes de l Oisan, sur la Vanoise et au sud sur le Viso et le massif du Chambeyron. On redescend d'abord plein sud jusqu'au col des Meandres d'ou on s'engage directement plein nord dans un goulet qui plonge vers le vallon des Peyrons. On descend au fond du vallon des Peyrons avant de remonter vers la crête de la Faysse dans une neige ramollie par le soleil de l apres midi ce qui ́ous permet d éviter le long plat fastidieux vers le col de la vallée etroite puis de s'offrir une descente directe vers le refuge du Thabor. Cet itinéraire depuis les Drayeres que j ai fait plusieurs fois avec des petites variantes est vraiment très très beau car on passe en permanace de vallon en vallon en changeant d exposition et d orientation avec des paysages d'une variété infinie dans un massif au caractère alpin mais ideal pour le ski de rando.
J3 D+ 1000. On commence par descendre depuis le refuge jusqu'au col de la valle étroite, on remonte vers le col de la Fontaine froide puis belle descente dans le vallon éponyme avec quelques passges de neige bien sympa jusqu à l'altitude de 2150m. On remet les peaux pour remonter le long vallon qui fait un S jusqu au sommet de la Punta Nera. L'ambiance est très belle avec au Nord le Mont Blanc au loin, vers le sud ouest la station de Bardoneccia et le début du Queyras, vers l'Ouest les sommets des Cerces que nous venons de traverser et plus loin le massif des Ecrins toujours aussi majestueux.
La fin de la montée un peu raide et glacée, demande qu'on mette les couteaux puis qu'on déchausse sur l'arête pour atteindre le sommet. La descente vers le col du Frejus est très belle dans une combe ouverte et vierge de toute trace même si la neige n'est pas aussi bonne qu'on l'espérait. Parvenu au col du Fréjus, nous voulions initialement remonter à la pointe du Frejus puis redescendre par le vallon de la Belle Plinier mais l'heure tourne et le taxi nous attend. Nous renoncons à la Pointe du Fréjus et redescendons directement vers le village de Val Frejus.
Beau raid avec des jeunes bien en forme qui découvraient la rando à ski itinérant en France loin de la poudreuse américaine. Un bien beau moment en montagne avec des belles ascensions à la clé et le grand plaisir de faire décoiuvrir le caractère unique des Alpes francaises, et de mélanger les générations. La poudreuse, elle, n était pas vraiment au RV. Ce sera pour une prochaine !