Sortie du dimanche 23 février 2025 (Il y a 2 jours)
Bart-S, LaureCo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : doux! Quelques éclaircies samedi après-midi et dimanche matin, jour blanc à partir de 12h dimanche puis précipitations continues avec LPN vers 2000m
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du téléski de l'Isertan, top pour un départ skis aux pieds et un retour à quelques encablures de là
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : globalement pas top. Seules les pentes peu raides entre NW et NE sont en neige froide agréable à skier. Festi-croute en orientations ensoleillées.
Neige froide compacte dans le couloir WNW des Nants sur la partie inférieure, et croûte sur la partie supérieure orientée W.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS si ce n'est des coulées de polenta ce dimanche dans les sections raides vers 2000m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Bart-S)
Itinéraire suivi :
J1 : Pralo > Cols et cirques du Grand puis du Petit Marchet > col du Tambour > lac et refuge de la Valette, avec des bonus dans les 2 dernières pentes Nord pour profiter de la frisette (D+ 2000m)
J2 : refuge de la Valette > col des Thurges > cirque des Nants > Dôme des Nants par le couloir WNW > Dôme des Sonnailles au mieux dans la purée de pois > col des Thurges via des pentes scabreuses (trop au Sud) > Prioux > Pralo par la piste de fond qui colle
Horaires :
J1 : 8h30 > 14h30
J2 : 8h > 15h
La classico-classique virée annuelle (un peu plus les bonnes années!) en refuge en amoureux.
Avec pas loin de 100% faites en météo compliquée, on est habitué à activer les plans B, C ou D. Adieu cette fois-ci encore le plan A dans les Ecrins.
[l'info utile mais hors sujet ici : l'abri-chapelle de Rochemelon n'a plus de matelas ni de couvertures depuis 2020]
On recommande l'accès à la Valette par l'enchaînement de cols et cirques suspendus entre l'Arcellin et la Valette.
Le refuge est mignonnet, le poêle booste bien une fois qu'il est lancé (il était encore chaud ce matin pour le pdj :) ), et les 4 matelas et coussins subtilement installés à l'étage sont parfaits pour une nuit en couple, une fois que le groupe du CAF de Nantes a été renvoyé vers le grand dortoir tout froid un peu plus loin.
Par contre c'est la crise du chausson : un en 45, un en 41 (même pied), 5 en 39 dont 3 du même pied. Et aussi la crise du crayon (rien pour remplir le livre d'or) et celle des magazines et jeux de société (l'étagère au trésor qui les renferme est vissée fermée!), on a été condamnés à skier pour s'occuper. Dommage! @lesgardiens : on a payé notre nuitée quand même, hein!
Aujourd'hui, sommet du dôme des "nan" :
- nan au premier 5.x de Laure, qui attendra de meilleures conditions de neige (cf description des condis)
- nan à la visibilité au sommet, à 30 min près. Ravis de descendre sur un glacier plat dans la purée de pois, merci le GPS.
- nan au bon ski, avec l'arrivée de la pluie dans l'après-midi qui a saccagé les endroits qui étaient encore en frisette.