Sommet : Dôme des Nants (3570 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 250m à 45° puis 400m à 40°
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique du dôme des Nants par les Prioux. Profiter des pentes sous le col du Vallonnet pour repérer le couloir de sortie du couloir ouest. Du sommet du dôme des Nants descendre en direction NW sur le plateau pour contourner la barre de sérac sommital. Rejoindre le sommet du couloir ouest repéré durant la montée. D'abord orienté WSW le couloir est étroit mais à l'abri des séracs, puis il fait un coude et élargi pour s'orienter WNW mais se retrouve dans l'axe des séracs jusqu'au cône de sortie où l'on rejoint l'itinéraire de montée.
RemarquesParcours proposé en boucle pour limiter l'exposition sous les séracs. 700m de pente à 40/45° mais à ne pas négliger car la difficulté provient du fait que l'on se trouve à vu dans un grand couloir ou l'attaque peut-être difficile à trouver et ou il faudrait sentir les conditions de neige avant de ce lancer.
Variantes1. Z direct (1850 m, ski 5.3, NW)
La variante directe au sommet se sépare du couloir principal vers 3150 m. Repérer le bon embranchement, remonter le couloir jusqu'à pouvoir basculer dans la grande pente main droite et la remonter jusqu'au Z permettant de sortir directement sur l'arête.
Et voilà la fin du boulot pour VAN E13. La cotation vaut probablement 5.2 sauf deux virage à réaliser dans le Z... mais ceux-ci sont obligatoires pour se remettre dans le bon sens, donc j'ai mis 5.3.
2. Voie centrale (1850 m, ski 5.3, NW)
Du sommet, descendre directement dans la face (selon les conditions, la corniche peut être contournée en prenant au N et en traversant au dessus de sérac) .
Descendre dans le couloir central sur 200m (50°).
A ce niveau, possibilité de rejoindre l'itinéraire WNW en traversant sous le sérac en tirant à droite (50° sur 50m).
La suite nécessite un gros remplissage pour passer à ski (à confirmer) ou désescalade de 30m (50, 55°) exposé, peu de protection possible)
On rejoint l'itinéraire principal 45°, E2 vers 2800m
Voir aussi : face W du dôme des Nants pour la montée
Face NW du Dôme des Nants, photo de C. Guier
Voie centrale
Une vue "à niveau" du couloirValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Dôme des Nants, couloir WNW (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix