Sorties > Ecrins > Crête de la Seyte, Versant Nord

Crête de la Seyte, Versant Nord

Départ : L'Eychaillon (1250 m)

Topo associé : Crête de la Seyte, Versant NE

Sommet associé : Crête de la Seyte (2620 m)

Sortie du lundi 16 février 2009

zigual, l'ours

Beau temps, parfois de l'air frais sur la crête.
Etat de la route : quelques plaques de glace Altitude du parking : 1250m
Globalement, on joue entre poudreuse de type "gaufrette" excellente et cartonnée souvent cassante. En visant bien les contre-pentes, il y a de quoi se faire plaisir.

Activité avalancheuse observée : vieilles plaques importantes en faces SE du Fournel (Pendine et col du Bal). Vieille plaque dans le versant NE de la Tête de La Lauzière.

Face Nord2600m > 2250mN14h30Cartonnéenombreuses portions de poudre
Combal des Prés2250m > 1900mN15hPoudrequelques portions cartonnées
Combal des Prés1900m > 1400mN15hIrrégulièreCartonnée ou poudre

Compte rendu (par zigual)

Avec Marcus, Niels

Les fou-furieux réussissent à n'embarquer une fois de plus pour une tentative de la face Nord en intégralité de la Crête de La Seyte !

La montée est toujours aussi longue, mais il fait beau et la température est idéale. Enfin, on passe sur l'oubli d'ARVA de l'Ours (heureusement qu'on est à 5min de la maison...) et sur le camel back qui se vide dans mon sac !
A part ça, c'est la première fois que j'arrive au sommet de la crête de La Seyte, après la croix. Il fait bon et le casse-croûte face à l'Etoile de Dormillouse est de mise.

Et enfin on se lance dans le versant Nord (le bon cette fois-ci) : vraiment un bel itinéraire qui vaut le détour ; ce n'est pas raide mais il y a une belle ambiance ! Par contre on est tous bien content que ça soit stable, car si ça part c'est jusqu'en bas avec un petit saut de barre au passage.

Bien heureux de cette descente en neige "pas tant pire", on se finit en se tapant quasiment tout le Fournel en surf de fond, miam...

Ça y est, il est fait ce versant Nord !! Maintenant plus de prétexte pour m'emmener refaire une crête de La Seyte, sinon je vais faire une overdose !

Arrivée au sommet : Quasi pas un poil de vent et au soleil !
Arrivée au sommet : Quasi pas un poil de vent et au soleil !
Crête de la Seyte : Toujours un beau panorama.
Crête de la Seyte : Toujours un beau panorama.
Passage à l'ombre... : D'ici, l'itinéraire est évident : on rejoint la grose trouée d'arbre, qui continue jusqu'au vallon du Fournel.
Descente : Belle ambiance sous de nombreux rognon rocheux.
Descente : Belle ambiance sous de nombreux rognon rocheux.
Versant Nord : On part de la crête à droite des rochers.
Versant Nord : On part de la crête à droite des rochers.
Après la barre rocheuse : On rejoint un beau ravin qui nous mène jusqu'en bas !
Après la barre rocheuse : On rejoint un beau ravin qui nous mène jusqu'en bas !
Belle trouée : ça paaaasse !
Belle trouée : ça paaaasse !
Fin de la Combe des Prés : Et bien contents.
Fin de la Combe des Prés : Et bien contents.

squal, le 16.02.09 23:31

Euh... moi j'aimerai bien y aller dans ce versant N, parce qu'il a l'air bien sympathique 🙄