ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > L'Eychaillon > Crête de la Seyte, Versant NE

Crête de la Seyte, Versant NE (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Crête de la Seyte (2620 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1370 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur cet itinéraire de ski de randonnée associant des installations sur le terrain et des documents d'information. Pour en savoir plus :
* la plaquette de présentation du projet : http://hautes-alpes.n2000.fr/sites/hautes-alpes.n2000.fr/files/documents/page/plaquette_tetras-lyre_seyte.pdf,
* la page du site du Parc national des Ecrins : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/des-espaces-de-quietude-pour-le-tetras-lyre
* les résultats des suivis de la population hivernale : http://hautes-alpes.n2000.fr/fournel_actions

Départ : L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.

Itinéraire : Du parking de l'Eychaillon, suivre la route du vallon du Fournel jusqu'au torrent de Crouzet. Prendre ensuite à gauche la piste forestière en direction du Col d'Anon et la quitter rapidement pour en prendre une autre, à droite, vers le Bois du Simon de l'Aigle.
Poursuivre par une succesion de clairières puis remonter W-SW la large croupe boisée en rive gauche du Vallon de Crouzet.
On sort de la forêt vers 2220m, sur un replat. Continuer vers le SW et franchir un ressaut avant d'obliquer vers l'W pour rejoindre la crête qui devient éffilée et inskiable (croix).

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Versant Nord (ski 3.1, N)

Du sommet, descendre en versant Nord par le Combal des Prés jusqu'au vallon du Fournel, l'itinéraire est évident et tout droit, dans une grosse trouée entre les arbres : à faire en conditions sûres. Attention, au deuxième ressaut après avoir rejoint la forêt, tirer sur la gauche (barre rocheuse au centre).

Deuxième option : descendre par une combe plus à l'Est (peu après être sorti de la forêt), et vers 1800m, récupérer une piste pour rejoindre, vers l'Est, l'itinéraire classique.

Vue sur le sommet au sortir de la foretVue sur le sommet au sortir de la foret
Localisation des dispositifs de protection du Tétras-lyreLocalisation des dispositifs de protection du Tétras-lyre
arrivée en haut de la crête (le sommet n'est pas la croix)arrivée en haut de la crête (le sommet n'est pas la croix)
la crête en entierla crête en entier