Sommet : Crête de la Seyte (2620 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.
Itinéraire :
Du parking de l'Eychaillon, suivre la route du vallon du Fournel jusqu'au torrent de Crouzet. Prendre ensuite à gauche la piste forestière en direction du Col d'Anon et la quitter rapidement pour en prendre une autre, à droite, vers le Bois du Simon de l'Aigle.Poursuivre par une succesion de clairières puis remonter W-SW la large croupe boisée en rive gauche du Vallon de Crouzet.
On sort de la forêt vers 2220m, sur un replat. Continuer vers le SW et franchir un ressaut avant d'obliquer vers l'W pour rejoindre la crête qui devient éffilée et inskiable (croix).
Variantes1. Versant Nord (ski 3.1, N)
Du sommet, descendre en versant Nord par le Combal des Prés jusqu'au vallon du Fournel, l'itinéraire est évident et tout droit, dans une grosse trouée entre les arbres : à faire en conditions sûres. Attention, au deuxième ressaut après avoir rejoint la forêt, tirer sur la gauche (barre rocheuse au centre).nnDeuxième option : descendre par une combe plus à l'Est (peu après être sorti de la forêt), et vers 1800m, récupérer une piste pour rejoindre, vers l'Est, l'itinéraire classique.
Vue sur le sommet au sortir de la foret
Localisation des dispositifs de protection du Tétras-lyre
arrivée en haut de la crête (le sommet n'est pas la croix)
la crête en entierValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 104 cm, Monêtier (2200 m) : 42 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Crête de la Seyte, Versant NE (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix