Départ : Brunissard (1805 m)
Topos associés : Col du Lauzon, tour par la vallée de Clapeyto Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto
Sommets associés : Col de la Rousse (2515 m) Col du Lauzon (2576 m)
Orientation : N
Dénivelé : 861 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 17 février 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -4°C au départ, ciel voilé / laiteux jusqu'à 11h00
Conditions d'accès/altitude du parking : Sec
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bien crouté sur le versants sud, du tassé et un peu de poudre dans les combes nord bien abritées du soleil
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'instabilité spécifique décelée sur le parcours. De grosses corniches sur les versants NE avec sans doute encore des accumulations dessous
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par 84eman65)
Itinéraire suivi : Parking de la zone nordique de Brunissard 1800 m, remonter la piste quasiment damée réservée aux piétons et skieurs de randonnée, couper qq virages de la piste qui suit, monter au pied des belles falaises ocres, déboucher sur un replat (qq beaux chalets), remonter au niveau d'un second verrou, traverser les chalets de Clapeyto, et remonter le grand plateau par un thalweg assez encaissé et régulier, poursuivre vers la crête et monter par la gauche. Traverser la crête et se diriger vers le col du Lauzon (possible de passer par le bas afin d'éviter la traversée). Très joli col bien encaissé. Descendre sur l'autre versant, petite traversée au début puis qq virages (neige bien croutée) puis après un replat couvert de blocs rocheux, traverser les grandes pentes afin de venir chercher le col de la Rousse, après avoir repeauté. Atteindre ce joli col avec un très belle vue sur le col de Combe Laboye de la veille. Plonger sur le versant nord (neige tassée bien skiable). Rejoindre une petite croupe au dessus des chalets de Clapeyto (pique nique), tirer alors à droite en perdant le moins d'altitude possible, contourner le petit sommet à droite des chalets de Clapeyto, ainsi que le petit sommet suivant, ce qui permet d'arriver au pied des falaises ocres de l'aller (mieux si très avalancheux sur la piste), rejoindre alors la piste de ski de rando, et descendre rapidement au parking ! Un très beau tour, très sauvage (nous n'avons vu personne sur ce circuit, plus de monde sur le col de Cros et sur celui de la Rousse en AR.
Horaires : Départ 8h30, Chalets de Clapeyto vers 9h45, col du Lauzon vers 11h15, col de la Rousse 11h45 et retour à la voiture vers 13h (pique nique au dessus ses chalets de Clapeyto.









