Sommet : Col de la Rousse (2515 m)
Orientation : N
Dénivelé : 719 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Passages à 30°
Départ :
Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond
Itinéraire :
Montée : Foyer de ski de fond -> suivre le GR5 en coupant à travers les pistes de ski de fond (le GR5 est damé pour les piétons et les raquettes) -> rejoindre le pré premier (attention aux avalanches provenant du Pic de Beaudouis) -> prendre plein sud en direction du Collet (2207m) -> du Collet suivre la crête en direction du SO pour rejoindre la pente finale du Col de la Rousse.
Descente :
par le même itinéraire ou par l'Eychaillon
RemarquesRando de début de saison, au milieu des jolis chalets de Clapeyto

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.12.25 | Col de la Rousse | Zelda | |
| Météo/températures : 3 degrés au parking à 11h on n’a pas été matinal ! Altitude de chaussage/déchaussage : au parking au niveau des pistes de fond et du restaurant le Jamberoute (resto très sympa par ailleurs) Conditions pour le ski : excellente ça touche même pas ! Le haut du col de la rousse est meilleur que début janvier en début d’année. Pas de déchaussage, pas soufflé, parfait. Une neige parfaite jusqu’au chalet de Clapeyto, sorte de vieille poudreuse légère et portante. Peu de cailloux affleurant bonne skiabilite ! Conditions nivo et activité avalancheuse : petite coulée sur la gauche dans le pentu en attaquant la montée finale, comme d’habitude j’ai envie de dire. | |||
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix