Départ : Prabert (1220 m)
Topos associés : Col de la Mine de Fer, de Prabert Tour du Replomb par Mine, Jas du mouton et Orionde Sommet Colomb, Combe N Pic de la Pierre, Couloir Nord
Sommet associé : Col de la Pierre (2580 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1451 m.
Ski : 2.2
Sortie du samedi 8 février 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : partiellement couvert, belles éclaircies mais on est majoritairement à l'ombre. Vent SE sensible sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. A 1220 en respectant l'interdiction au-delà.
Altitude de chaussage/déchaussage : C'est en neige dès qu'on quitte la route mais on a porté jusqu'au pont pour passer les ruisseaux. Déchaussage en peu en amont du parking sur les rares plaques de neige restantes.
Conditions pour le ski : bonnes conditions, neige correcte, vieille poudre, tassée, humidifiée, quelques cailloux à éviter dans le bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Pas vu d'activité pendant la sortie ni de traces récentes. Encore un peu de transport vers les crêtes.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Michaël)
Voir GPX (mais données alti erronées).
Qui dit Belledonne, dit partie basse souvent un peu ingrate, et l'itinéraire du jour n'y déroge pas. On disait déjà qu'il y avait trop de vernes il y a 20 ans, cela ne s'est pas arrangé, et même avec des moutons, il en faudrait équipés de tronçonneuses. Mais c'est le prix pour accéder au trés beau cirque du lac de Crop. L'ambiance est sauvage, austère avec cet éclairage mi-ombre mi-lumière et ces parois et verrous de toutes parts.
JF est à la traîne, il n'a pas assez picolé les jours précédents et se trouve sans jus dans les multiples conversions. Il lâche l'affaire au-dessus du lac et retourne à son déversoir pour nous y attendre. On croise des connaissances qui font le tour du proprio à bon rythme. La trace est globalement bonne voire excellente, mieux que dans la partie basse. On a délaissé le Grand Replomb dont l'accès et la qualité de neige ne nous inspirait que moyennement. Au col de la Mine de Fer, idem, le pseudo-projet d'aller faire le Rocher de l'Homme tombe à l'eau car l'accès semble vraiment béton pour y aller. On file donc au col de la Pierre, jamais fait. C'est une belle combe qui se remonte avec une très belle trace efficace. Au sommet, la vue vers l'Eau d'Olle est sympa. Etienne fait gaffe avec ses leashs pour ne pas envoyer les spatules en mode (trop) autonome. Les crampons resteront en fond de sac. On descend.
En chemin, nous passons par un des couloirs, une étroiture dans le verrou qui passe très bien, en bonne neige rassurante malgré un peu d'effet jour blanc. On se laisse ensuite glisser pour rejoindre JF. Encore des options de descente, on choisit de traverser pour gagner un autre couloir en terrain bien aventureux, se faufilant dans les arcosses. Chacun y va de son style, Marco en éclaireur avisé, derrière on fait au mieux et Michel puis Didier, en confiance, loupent quelques appuis et tentent un strike. Belles glissades sans gravité, et bons stops du gardien de but. La suite s'enchaîne dans la forêt puis le border agréable. C'est le genre de terrain qui fait progresser.
Debrief à Laval avant de rejoindre la vallée et regarder le crunch... On aurait pu rester là-haut !
Merci les amis, une belle escapade, les absents ont toujours tort.













Connexion



Col de la Pierre


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix