Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Eypiol, Par les Couagnes

L'Eypiol, Par les Couagnes

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

zigual, l'ours

Abriès, 10h : -19°C à l'ombre, -12°C au soleil ; Grand beau, air frais sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m
A part sur la crête où le vent a fait son travail (neige cartonnée/dure), dès que l'on rentre dans les petits vallons et la forêt, c'est de la bonne vieille poudre.
Par contre dans les versants au soleil, la neige est bien croûtée.

Activité avalancheuse observée : Plaque récente sous la face NE du Sommet de La Lauzière (Crête de Peyra Plata)
On a fait partir des petites purges dans les ressauts raides.

L'Eypiol2550m > 2350mN15hCartonnéeParfois bien cassante
Forêt2350m > 1750mN15h30cm / Poudre

Compte rendu (par zigual)

Avec Olive, Guy

Après une Tête des Raisins bien pourrie la veille pour les zouaves, on va chercher la poudre dans une forêt abritée : Magic' Eypiol est pour nous !

Toujours aussi bonne cette forêt : de la pente, de la poudre vierge, des mélèzes espacés, on en redemande ! Donc après un casse-croûte sur une terrasse 4 étoiles à Valpreveyre, on remonte pour une seconde descente.

C'est que le début des sorties du trio Swallow ;-)

Sommet : Belle vue sur la Mait d'Amunt
Sommet : Belle vue sur la Mait d'Amunt
Plaque : Plus à droite il y a la Collette de Gilly
Plaque : Plus à droite il y a la Collette de Gilly
Début de la bonne neige : Et début des gerbes de neige qui font rêver !
Début de la bonne neige : Et début des gerbes de neige qui font rêver !
Notre futur chalet ! : Très joliment retapé...
Notre futur chalet ! : Très joliment retapé...

squal, le 15.02.09 19:06

Bon je vois que vous avez réussit à trouver la fameuse poudre et le soleil du 05 😉 .
Ici c'était pas mal aussi.... Mais en Swallow la N du Charvet c'est un peu joueur !

Bon sinon z'avez pas intérêt oa nous sortir des topos de malades toute la semaine 😠 ! Sinon on va brûler vos luges 😜

iguane, le 15.02.09 21:10

fait la veille,effectivement,bonnes conditions.
Fait aujourd'hui,le Tioure Blanc,encore meilleur,car poudre au Nw et transfo au dessus d'Abries. 😉

Phil'Ô, le 15.02.09 22:26

Bravo à la famille OURS ! Que désire le peuple ? Du soleil et de la bonne neige ! 😎