Départ : Le Planolet (1070 m)
Topo associé : La Scia, depuis le Planolet
Sommet associé : La Scia (1791 m)
Orientation : W
Dénivelé : 877 m.
Ski : 1.1
Sortie du mardi 28 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1°C au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : RD déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1109
Conditions pour le ski : Neige très humide
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Planolet - Creux de la Neige - Croix - Creux - Sous le Bec -Combe - Plano
Horaires : 8h15- 11h00
Hier, il a (très) fort venté Sud toute la journée, la température a grimpé, des trombes d'eau se sont abattues sur le massif gavant de flotte la couche de neige fondante puis, comme souvent, en deuxième partie de nuit, la température est légèrement descendue et des flocons humides se sont déposés restant accrochés sur les arbres. A cette saison, le matin c'est plus joli quand c'est blanc. A mesure de tarin, 4cm à 1100 12cm a 1800.
8h15 au Planolet il bruine, le Seuillet s'est transformé en piscine, 100 m plus haut ça floconne, quelques longueurs plus haut ... c'est la fin de la perturbation avec même quelques belles éclaircies. Le sommet de Chamechaude garde un petit panache nuageux, le haut du Grand Som se dégage presque complètement quelques instants, (et plus tard du côté de Malissard et de la Dent de Crolles la visi ne sera pas folichonne). Donc je trace dans cette neige vierge de traces humaines (et guère de traces animales), c'est humide ça botte parfois - souvent - mais on avance tranquillou par la jonction, pas envie de gueniller dans les Fraisses. La montée du Creux est vierge, je trace bien à droite, le sommet à la Croix n'a pas encore été foulé. Descente plaisante mais dans une neige (pas de miracle c'est la même qu'à la montée) un peu lourde, je pense qu'après 10 passages ça sera bien massacré. Remontée jusque sous le Bec, deux skieurs partis du Batour m'ont précédé. Descente de la Combe via l'ex piste du Stade, deux touchettes quand-même (un virage un peu trop appuyé enlève beaucoup de neige). Retour vers le Plano par la piste forestière avant une dernière petite descente.
Donc tout ça est bien mouillé, une nouvelle petite perturbation en cette fin d'après-midi nous amène un peu de neige (limite pluie/neige just'en dessous de 1000m), mais c'est peu. Mais c'est toujours ça.
Donc la pastille reste verte, car malgré des conditions légèrement dégradées ça reste bien plaisant, mais d'un vert plus clair que la pastille octroyée par @Taramont dimanche.