Départ : Le Planolet (1070 m)
Topo associé : La Scia, depuis le Planolet
Sommet associé : La Scia (1791 m)
Orientation : W
Dénivelé : 730 m.
Ski : 1.2
Sortie du dimanche 26 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : bien beau au départ - pas regardé la température au départ mais col du Cucheron et pkg bien gelés, 3° à l’arrivée - ciel se bâchant à partir de 13h30 env - le vent s'est levé en petites rafales sporadiques à la descente
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
La rando est une école de vie. Formation continue. On apprend l'existence de l'avers et du revers. C'est imparable.
Le revers de cette sortie c'est que si je n'avais pas passé par les cases ci-dessus énumérées, j'aurais pu faire cette course – qui a amplement mérité une pastille vert-chartreuse – deux fois avant l'arrivée de la nouvelle perturbation. L'avers c'est que ces mêmes raisons m'ont donné le plaisir de rencontrer Th. et B. avec qui j'avais skié récemment à Terre Rouge.
J'ai dit plus haut tout ce que j'avais à dire de la neige c.à.d. que du bien. Du paysage d'un jour d'hiver inespéré entre deux jours de pluie et de vent, il reste encore l'émerveillement. Seule la trace à travers le bois était du genre « je ne vous remercie pas » mais elle était facile à retracer.
Ce que j'ai encore à dire c'est à propos de la station de St Pierre. Persévérer dans l'erreur est une faute. Elle est faite. La dameuse-cabine d'un rouge rutilant stationnait au pied du Creux de la Neige. Heureusement, il reste d'autres passages que les pistes pour arriver jusque-là : sur le passage de l'engin c'est comme après le passage des Huns : aucun flocon ne repousse. Je n'ai toujours pas compris de où à où cet engin diabolique est censé convoyer les skieurs pour 10 euros de plus....Toujours est-il que le perchman semblait s'ennuyer à mourir à attendre le chaland. J'ai pris tout mon temps (comme toujours) pour remonter les 120m du Creux de la Neige et je n'ai vu qu'une demi-douzaine de skieurs sur le tsk. Et encore : c'était plusieurs fois les mêmes. Un parent avec son enfant « tu vois mon petit avec quelques billets on peut s'épargner tout effort » : éducation prometteuse. N'aurait-il pas pu faire ses très perfectibles virages un peu plus bas ? Est-ce l'arrivée du vent, la non-arrivée des skieurs ou quelque autre raison, je ne sais. Toujours est-il qu'à 14h la rutilante dameuse-cabine s'était évaporée, le perchman disparu et le tsk arrêté. Peut-être a-t-on réalisé le gâchis d'or noir dans l'or blanc.....
Combien de fois faut-il que je le dise ? Au cours de l'hiver, la Scia renaît plusieurs fois de ses cendres pour quelques jours ou heures éphémères qu'il faut avoir la chance de pouvoir saisir au vol. Et ceci s'arrose entre amis au coin du feu avec un bon bol de green chaud. On a tous bien fait de venir. Iguane (espèce non typiquement chartrousine mais que nous accueillons de bon coeur) n'a pas dit le contraire.