Sortie du samedi 25 janvier 2025
Ptit prince, Martin74230
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et chaud sans vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 4×4 garer à 1300
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550
Conditions pour le ski : bonne. Moquette au sud et vielle poudre à poudre en W NW.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Ptit prince)
Itinéraire suivi :départ à 1300m. Approche de 250d+ sur la piste carrossable des chalets de varan avant de pouvoir emboîter les skis.
Nous avons suivi l'itinéraire classique pour monter à l'aiguille de varan.
La combe du vellard était en bon regel. Avec notre forme bien piètre aujourd'hui ( fin de gastro ) ça nous a permis de bien s'economiser et d'avoir une bonne neige revenu pour le retour de notre boucle.
Nous n'avons pas coché le sommet de l'aiguille de varan car plaqué en E, mais nous nous somme arrêté au col à sa droite.
Pause contemplatif sur le massif du mont blanc et la face sud des aravis puis petite descente jusqu'à l'entrée du couloir que l'ont a vite trouvé " repéré cette été". Le relais est bien visible en rive gauche. Un peu trop bas à notre goût. Ca demande une desescalade de 4/5 mètres sur de la bleue. Nous avons donc préféré faire un relais sur becquet du sommet.
Une fois le rappel fait et les skis emboîtés c'est un vrai régal. Environ 25 cm de vieille poudre tout du long dans cette fine entaille. Le couloir nous a semblé bien trop court tellement l'ambiance y était bonne.
Mais les pentes médianes y sont tout autant avec toujours du bon ski dans un décor de dolomites.
Nous avons pu skier jusqu'a quelques mètres du dernier rappel placé rive gauche "2 pitons" dont l'un nous est resté dans les mains.
Bien content d'avoir penser à prendre le piolet marteau.
Le rappel est joli, pendulaire, environ 25 mètres.
Comme pour l'ouvreur de ce couloir, étant en bonne condition, nous n'avons pas pus résister à skier la suite du vallon jusqu'aux barres inférieures ( 1900 m). Nous avons ensuite rephoquer et filer dans son couloir voisin "louison" dont nous avons vite avorter l'idée de skier dû à son gros manque d'enneigement. Nous l'avons donc seulement remonter jusqu'à environ 2300m pour dropper dans la combe du vellard et se laisser glisser tranquillement sur une neige de printemps.
Une bien belle journée, un coin bien joli, un couloir iris austère, sauvage et des conditions mieux qu'espérés...
On reviendra pour le louison qui semble différent mais tout aussi joli.