Sortie du samedi 25 janvier 2025
Michaël, titlusson, vguide
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Doux, foehn tempétueux, beau avec quelques nuages en cours de journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS parking Valmaure 1205
Altitude de chaussage/déchaussage : 1205
Conditions pour le ski : un peu de tout, humidification en sud et est, souvent ventée ailleurs, quelques bons passages. Les chemins du bas sont entrecoupés de portions sèches.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'activité visible sur notre itinéraire mais une coulée de neige humide signalée en sud un peu plus bas (voir carte et data-avalanche). Fort vent de Sud avec de grosses rafales sur les secteurs exposés. Tourbillons dans le haut de la combe de Mont Rond notamment aux abords du couloir entre 2400 et 2600. Demi tour avant le ressaut plus raide dans une neige plaquée et un dessous qui ne nous inspirait pas.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Michaël)
Voir GPX
Avec Étienne, JF, Didier, Michel, Hélène, Maël et Marco.
Le choix était compliqué pour trouver une neige correcte. Le BERA était plutôt rassurant mais nous savions que le vent serait bien présent. On vise le Col de Sambuis à la descente pour ne pas se retrouver dans des pentes trop béton.
La Combe du Mont Rond sera notre itinéraire de montée. Le raidillon devrait passer et c'est une boucle esthétique.
A Valmaure, personne ou presque. Il y a eu regel correct malgré la douceur des températures. On remonte la forêt pas très enneigée, en gardant les skis lors de quelques passages bien secs. Le soleil nous accueille aux hameaux dans une belle ambiance. Après la forêt, les rafales se font sentir mais il ne fait pas froid. La combe se remonte bien dans une neige déjà humidifiée, puis lorsqu'elle devient froide, c'est le royaume de "botamor". Une longue pause séchage, grattage, fartage et on repart pour le crux dans les tourbillons de chasse-neige. C'est plaqué sur pas trop épais, le dessous ne nous inspire pas confiance, on signe le but dans la pente.
On bascule en est et sud pour une traversée jusqu'à repauter pour rejoindre par de jolis vallonnements le col du Sambuis. La manip en plein vent est sportive. La neige dans la descente est physique à skier, il faut viser les zones de neige ramenée. On se laisse glisser sur une neige un peu lustrée puis ramolie et très skiante en dessous de 1600... jusqu'à opter pour la rive droite... qui manquait de neige.
Mentions spéciales à mes acolytes du jour :
Merci Étienne pour la compagnie lors du coup de mou.
Maël, t'as tout compris, tu portais les mêmes pompes que Marco ! Un bon début.
Michel, toujours la classe, surtout avec ces nouveaux équipements, tu repars pour un siècle.
Didier, il faut fermer veste et sac ou sinon la chute est encre plus froide.
JF, c'est encore plus compliqué quand la chaussure bascule en mode montée sans crier gare. Tu t'es bien démerdé.
Hélène, quelle forme ! Ne change rien, les Laser te vont si bien. Avec un casque assorti peut-être ?
Marco, les applis de merdification (sic) ne sont pas prêtes de te remplacer !