Sortie du lundi 20 janvier 2025
Miage74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau froid puis couvert à partir de j3
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski :tres peu neige sur les crêtes complètement pelées par le vent, peu de neige versant adret sous 2300.
Conditions nivo et activité avalancheuse : vu très peu de coulées, même en versant N. On a déclenché une petite plaque versant W dans la descente vers val Frejus.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Horaires :
Très beau raid de 4 jours autour du Thabor entre Valmeinier et Val Frejus. Itineraire varié, de difficulté modérée avec quelques passages un peu delicats derriere le col de Valmeinier, versant sud du rocher de la gde tempête et au sommet du pic Blanc. . On a fait la trace en continu pendant J2 J3 et J4. Tres peu de mônde dans les 3 refuges. Refuges super sympa. Merci aux équipes de gardiéns de Terre rouge, Ricou et ri Maggi.
J1 d+ 1000. Valmeinier - refuge de Terre Rouge - Roche noire (300m sous le sommet) - refuge de terre rouge.
Jolie montée agreable par le fond du vallon. Arrivée au refuge en milieu d apem. Belle Ballade au coucher du soleil vers Roche Noire (arrêt à 2700) et retour au refuge pour le diner. Neige croûtée dégeu mais environnement superbe.
J2 d+ 1400 refuge de Terre Rouge - col de Valmeinier - col des Muandes - Rocher de la Grande Tempete - refuge du Ricou.
Belle et longue journée par une meteo ensoleillée changeante froide et venteuse. Rafales au moins à 80km/h par moment rendant les passages sur les cretes délicats.. La neige de la nuit et le vent avaient effacé toutes les traces vers le Thabor.. Longue montée vers le col de Valmeinier. Traversée un peu délicate pour aller vers les Muandes sur une crête cornichee et dans des pentes raides et avalancheuses. Superbe descentet.et remontée au couchant vers le rocherr de la Grande Tempête qu on passe juste sous le sommet. Descente raide et un peu delicate côté sud. Longue et belle traversée malgré ûe neige pourrie sous 2500 vers le refuge du ricou.. Superbe petit refuge du Ricou.
J3 d+ 1000 refuge du Ricou- col blanc- pic du lac Blanc - col du Vallon - refuge de la vallee eteoite.
Jollie montée par les lacs vers la crête des Gardioles. Peu de neige sur le versant Est du Pic dublac Blanc. Montee au pic. Descente depuis le sommet à ski dans des pentes un peu raides au début mais superbes en prenant une écharpe sous le sommet.pour arriver dans la face. Descente directe vers le lac puis traversée vers le col du vallon. Brouillard intermittent pour montée au pic à travers les cailloux (donc ambiance ambiance). Soleil dans la descente. Brouillard à nouveau à partir du col du vallon. Descente superbe ensuite jusqu aux Granges de la vallee etroite. Grande impressiôn d isolement pendant toute l étape. Arrivee delicieuse aux Grange de la Valllee etroite dans ce hameau du bout du monde deserté au cœur de l hiver
J4 d+ 800m refuge de la Vallee Etroite - col de Fontaine froide - col de la vallee eteoite - val Frejus.
Longue et belle montée tout le long de la vallee etroite depuis le refuge . On rentre dans le brouillard a partir de 2200 ... qui devient de plus en plus dense en approchant du col..Je fais l erreur de m écarter trop de ma trace GPS sur cet immense zone plus ou moins plate. La morphologie du relief entre le col de la fontaine froide et le col’de la Vallee etroite est complexe avec des petits mamelôns partout tres paumatoires et confusants sur cette immense plateau.. Résultat j ai commencé à tourner en rond et ai vraiment galèré pour trouver notre chemin malgré le GPS. J ai regretté de ne pas avoir pris ma.bonne vieille boussole Recta mal remplacée par les boussoles digitales des montres. On a perdu au moins 1h30 à chercher le col de la Vallee Étroite et la descente vers Val Frejus. Avec le recul, plusieurs enseignements :à tirer de ce petit incident sans conséquence : trop de confiance dans mon orientation " instinctive", negligeance dans le suivi de ma trace alors que le. Brouillard montait, alti qui avait bougé de 30m pas réétalonné a temps, mediocre lecture du relief sur le plateau du col, erreur de faire enlever les peaux trop tôt au groupe sur ûn terrain plat accidenté, absence de boussole manuelle .... . Au final on a fini par revenir aux fondamentaux basiques et simples : azimuths avec peaux sur les skis pour tracer notre chemin. Bref, un incident sans gravité mais une belle petite leçon d humilité dans ûn endroit pourtant bien débonnaire et malgre toutes les expériences acquises dans des circonstances autrement plus difficiles. Après le temps perdu à tourner en rond et la deterioration de météo nous décidons d abandonner l idee de monter à Grand Bagna et de descendre directement dans le vallon vers le Lavoir. On prend rive D pour rejoindre Val Frejus et notre taxi. Quelques passages un peu delicats dans la descente avec la neige fraichement tombee ou on fait partir une petite coulée puis une petite galère pour traverser un ruisseau avant de rejoindre le Lavoir puis Val Frejus.
Un bien beau raid dans une ambiance grandiose. Un geoupe top. Seuls en montagne pendant 4 jours ! Un voyage au pays du bonheur.