Sortie du samedi 18 janvier 2025
Vince88
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, s'ennuageant l'après midi. Vent frais sensible ralentissant le décaillage dans les endroits exposés (neige dure froide au dessus de 2400-2500m)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350. Grosses plaques de glace bleues sur la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m (au bout de la traversée horizontale) grâce à une langue de neige. Enneigement plus continu et correct à partir de 1900m.
Conditions pour le ski : Correctes, sans plus.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Les Sauvas - combe de Mai, plateau puis pic de Bure, descente combe d'Aurouze.
Horaires : 12h-17h.
Ca fait des années que je voulais faire cette boucle. Peu inspiré par les conditions assez moyennes dans mes coins habituels du Champsaur et de l'Embrunais, je me dis que je n'en suis plus à un but près et tente le coup.
Petit portage bucolique sous un soleil presque chaud. Le versant se dévoile, bien plus sec que ce que je pensais, mais quelques (et surtout une) langue de neige salvatrice de moins de 10m de large me permet de chausser à 1650m, grosso modo au bout de la traversée horizontale.
Enneigement qui devient plus conséquent et continu au dessus de la fontaine du vallon. A ce moment j'ai droit à une petite séquence "la faune de nos montagnes", ou j'observe 3 beaux spécimens qui tentent de remonter le GR dans le début de la combe d'Aurouze, chaussés visiblement,vu les traces, de vans et baskets de ville, sur une neige ou mes carres ne mordent pas plus qu'il ne faut. Ils doivent avoir de bonnes griffes puis ce que visiblement ils continuent plus ou moins à 4 pattes... En négociant une zone pelé par le vent juste sous le verrou de la combe de Mai, je quand même soulagé d'apercevoir que les loulous ont pu redescendre du traquenard ou ils s'étaient engagés...
Petit portage au dessus du verrou, la neige à été décapée par le vent. Puis j'arrive à la base lunaire sur le plateau, toujours aussi surprenant même quand l'on passe régulièrement dans le secteur.
J'ai passé un temps infini à monter, sur une neige qui ne rendait pas toujours bien sous les skis, mais le soleil semble toujours bien dans l'axe de la pente de la combe d'Aurouze, donc je prends encore le temps de monter au pic de Bure. Aller-retour pas si rapide car le final du sommet est un ensemble de cailloux agglomérés dans la glace. Ça peut se remonter prudemment à ski, mais les 50 premiers m sont à descendre ski sur l'épaule.
Puis je m'engage dans la combe d'Aurouze. Début très prudent, sur une neige dure, froide et un peu changeante d'un virage à l'autre. Mais en rentrant dans la partie raide au dessus du 1ere goulet, ça devient transfo et décaillé, quoi que avec une curieuse consistance d'écailles de glace de poissonnier !! Et voila, je peux enfin profiter de cette pente au décor grandiose, bien visible à des kilomètres vers le sud et donc qui me fait régulièrement envie depuis la route quand je monte skier.
Plaisir de courte durée, me voila de retour aux baskets planqué au bout de la langue de neige très rapidement. Pour une descente directe, c'est une descente bien directe !