Sommet : Pic de Bure (2709 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37° sur 100m - moyenne 30° sur 900m
Départ :
les Sauvas (1343 m) - Gap ou Sisteron > Montmaur (au NE de Veynes) > la Montagne > MF des Sauvas
Itinéraire :
Des Sauvas, rejoindre par une piste plate le vallon de la Sigouste au 3ème barrage. Suivre le fond du vallon plein Nord, à 1450m, la combe s'oriente S-SW, et la pente se redresse pour monter d'un seul jet et atteindre le plateau de Bure 950m plus haut. A la sortie de la combe (2510m) remonter vers l'Est les pentes débonnaires jusqu'au sommet.
RemarquesBien qu' orientée S-SW, la combe d'Aurouze est très fermée à l'Est, et les deux étroitures (2000m et 2250m) tardent à voir le soleil.
La montée sur le plateau de Bure peut aussi se faire par la combe de Mai: quitter la combe d'Aurouze après avoir dépassé le Roc des Hirondelles (~1650m) et gravir les pentes à gauche pour rejoindre un bosquet de mélèzes sur une bosse . La Combe de Mai monte vers le plateau entre les falaises de la Tête des Pras Arnaud et du Pic de Mai et débouche à proximité l' Observatoire Astronomique . Il ne reste plus qu'à effectuer la longue traversée du plateau vers l'Est (1.5km de plat) pour rejoindre le plan incliné menant au sommet.
On peut partir du col de Gasparon (par ex. si la route ne passe pas en voiture); on suit une piste forestière facile au début, mais la suite, par un sentier étroit, peut être délicate suivant la neige (traversée de plusieurs ravins). On rejoint l'itinéraire de montée juste sous le Roc des Hirondelles (~ 1600m).
Variantes1. Pic de Mai, Pente SE (le Clot d'Aurouze) (1220 m, ski 4.1, S)
Des Sauvas, rejoindre le plateau de Bure puis le Pic de Mai, soit par la Combe d'Aurouze, soit par la combe de Mai.
Du sommet, longer le bord du plateau vers l'Est pendant 350m, jusqu'à une croix. Descendre les pentes orientées S-SE (37° sur 300m) pour rejoindre la Combe d'Aurouze au dessus de la barre de la Baume (2050m)
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Pic de Bure, Combe d'Aurouze (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix