Sortie du samedi 18 janvier 2025
encelyn
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau/froid en catabatique dans la nuit/ça chauffe fort quand le soleil est là/vent de SE rafaleux au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche tellement elle est salée, attention ya un sacré jump avant d'arriver au plan
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Roualle SE but - Parrossaz A/R - déco sous le col de Torchère
Horaires : 7h30 - 12h30
Note à moi-même, les petites taches marron sur la webcam sont bien plus grosses en vérité.
Départ dans le noir et le froid depuis le Plan, toujours aussi bizarre de traverser des jardins à ski.
Arrivé sur le plateau, la face SE de la Roualle à triste mine, bien entêté, je monte jusqu'à l'attaque histoire de bien me rendre compte que ce n'est pas en bonne condition (grosses zones dénudées par des reptations).
Bon le soleil n'est pas encore là, j'ai pas fait plus d'1h de voiture pour rentrer me recoucher ... Je réfléchis un peu et me lance difficilement vers le couloir S du repère au Parrossaz (flemme, c'est loin, c'est plat, c'est gelé bref).
Montée bien relou à ski jusqu'au couloir dans la neige dure, les chamois se sont bien foutu de moi. Attaque du couloir à 9h30, la neige est encore dure mais j'ai passé toute la montée la tête vers le haut pour esquiver les cailloux et glaçons (c'est bien dégeu dans le coin) et bon dieu, il est long ce couloir ça faisait longtemps que je n'avais pas remonté un machin comme ça (ça aide pas de trainer dans le Chablais).
Arrivé au sommet à 10h45 bien accueilli par le vent de SE bien fort et bien froid et par une procession de groupe de jeune freerideeeer avec leur moniteur ESF (il vient d'ou lui ? pourquoi il a des crampons et un piolet il croit il fait l'Everest ?).
Je ne traine pas et descend à 11h par la grande pente à gauche du couloir à peine décaillé. Dès que le couloir tourne je le rejoins et trouve une neige bien revenu et agréable à skier. Deux petites étroitures avec la glace pas loin à négocier. Enfin le ressaut du bas qui se rejoint facilement par la rampe et se franchit par un tout droit franc raide (deuxième note à moi-même : désescalader 3 m, des fois c'est mieux que de se faire secouer dans tous les sens). Je pousse jusqu'au chemin car les pentes du dessous sont bien lisses et en moquette parfaite.
Je remonte jusque sous le couloir du col de Torchère (ou au moins 8 personnes son en train de monter/descendre). Décollage dans la grande pente un peu spicy avec le SE rafaleux et une bulle thermique. Le vol se passe sans encombre jusqu'à ce que j'arrive au-dessus du plan : "merde mais en faite ya pas de champs". Pour l'attéro j'ai donc 3 choix :
- Les jardins bien raides avec supplément ligne élec.
- L'allée du parking (sympa les skis sur l'enrobé et faut prier que personne ne passe).
- La raquette d'arrivé des pistes.
Il est 12h30 ya personne sur les pistes, je choisis donc la troisième option. Attéro sain et sauf sous les hurlements du pisteur, je le mérite là ! Dernière note à moi-même, dans le noir on ne repère rien et sa coûte rien de regarder sur un plan ou sa pose pfff.
sommet du couloir
© Skitour/encelyn18.01.25 10:40176 vu
© Skitour/encelyn18.01.25 11:08179 vu© Skitour/encelyn18.01.25 11:10184 vu haut du ressaut
© Skitour/encelyn18.01.25 11:16201 vu le ressaut vu du bas
© Skitour/encelyn18.01.25 11:32191 vu