Sommet : Les Parrossaz, sommet Est (2489 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40°/300m, 2 passages 50° et 55° !
Départ :
La Giettaz (Le Chalestet) (1350 m) - Route du col des Aravis, versant Savoie, que l'on atteint par Flumet->La Giettaz ou La Clusaz-> col des Aravis.Se garer vers une station de pompage à 1305 m, à l'embranchement du chemin des Stalés.
Itinéraire :
Suivre le chemin des Stalés jusqu'à la croix des buts (1544m) puis remonter les pentes S menant à l'entrée du couloir. Celui-ci orienté SSE aboutit au col de Torchère (non nommé sur IGN, aussi appelé col S de la Grande Balmaz) à 2450m, entre la Grande Balmaz et la Pointe des Verres. Sortie souvent cornichée.Du col tirer à gauche en traversée légèrement descendante. Remonter ensuite sur l'arête O de la pointe des Verres par un des couloirs qui s'offrent à vous (tous y mènent plus ou moins facilement !). Sur l'arête, gagner à droite le "cairn" (point côté 2489m). Descendre plein S puis vers 2100m, trouver la faiblesse de l'éperon (un passage raide, puis encore un très très raide au départ du goulet : le 1er est SE et chauffe très fort; le 2ème est nord donc neige poudreuse ou dure mais pas de réchauffement quand le reste est skiable) pour rejoindre l'itinéraire de montée. On aura intéret à bien repérer cette faiblesse à la montée. On a l'impression que le goulet est défendu par une barre, mais une pente de neige orientée quasi N permet le passage !!! BAAAAAASE !
RemarquesA la montée, bien repérer la faiblesse dans l'éperon pour la descente !
Variantes1. Couloir S du Repère (ski 5.2, SE)
A la montée, au lieu de tirer à droite vers le col de Torchère, appuyer à gauche vers le couloir évident (assez encaissé en bas) qui descend du sommet E des Parrossaz. Remonter le couloir qui s'élargit vers 2250. Continuer jusqu'à la sortie sur l'arête tout près du sommet E des Parrossaz.
Descente: idem
5.2 E3 45°/500 avec ressauts à 50°. L'enneigement dans le bas peut être problématique
Eperon S avec sa sortie dans la barre inférieure en pointillé
Couloir S du RepèreValable jusqu'au 20.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Très rares plaques à vent en altitude sur les secteurs Nord. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours). Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : *Pas de regel nocturne. *Sous 2300 m : Neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Les Parrossaz, sommet Est, Eperon Sud en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix