Sommet : Les Parrossaz, sommet Est (2489 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40°/300m, 2 passages 50° et 55° !
Départ :
La Giettaz (Le Chalestet) (1350 m) - Route du col des Aravis, versant Savoie, que l'on atteint par Flumet->La Giettaz ou La Clusaz-> col des Aravis.Se garer vers une station de pompage à 1305 m, à l'embranchement du chemin des Stalés.
Itinéraire :
Suivre le chemin des Stalés jusqu'à la croix des buts (1544m) puis remonter les pentes S menant à l'entrée du couloir. Celui-ci orienté SSE aboutit au col de Torchère (non nommé sur IGN, aussi appelé col S de la Grande Balmaz) à 2450m, entre la Grande Balmaz et la Pointe des Verres. Sortie souvent cornichée.Du col tirer à gauche en traversée légèrement descendante. Remonter ensuite sur l'arête O de la pointe des Verres par un des couloirs qui s'offrent à vous (tous y mènent plus ou moins facilement !). Sur l'arête, gagner à droite le "cairn" (point côté 2489m). Descendre plein S puis vers 2100m, trouver la faiblesse de l'éperon (un passage raide, puis encore un très très raide au départ du goulet : le 1er est SE et chauffe très fort; le 2ème est nord donc neige poudreuse ou dure mais pas de réchauffement quand le reste est skiable) pour rejoindre l'itinéraire de montée. On aura intéret à bien repérer cette faiblesse à la montée. On a l'impression que le goulet est défendu par une barre, mais une pente de neige orientée quasi N permet le passage !!! BAAAAAASE !
RemarquesA la montée, bien repérer la faiblesse dans l'éperon pour la descente !
Variantes1. Couloir S du Repère (ski 5.2, SE)
A la montée, au lieu de tirer à droite vers le col de Torchère, appuyer à gauche vers le couloir évident (assez encaissé en bas) qui descend du sommet E des Parrossaz. Remonter le couloir qui s'élargit vers 2250. Continuer jusqu'à la sortie sur l'arête tout près du sommet E des Parrossaz.
Descente: idem
5.2 E3 45°/500 avec ressauts à 50°. L'enneigement dans le bas peut être problématique
Eperon S avec sa sortie dans la barre inférieure en pointillé
Couloir S du RepèreValable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Risque Naturel : petites avalanches au soleil et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au soleil et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, maintenues par le fort vent Déclenchements provoqués : * Plaques à vent en cours de formation dans la neige récente avec le fort vent de sud-ouest. De plus en plus nombreuses au fil de la journée et en montant en altitude. Très facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. Facteur aggravant : une sous-couche fragile persistante enfouie est présente localement au-dessus de 1800/2000 m, dans les versants est/nord/ouest. Difficile à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclu. * Rares plaques friables dans la neige récente au-dessus de 1800 m, en tous versants. Assez facile à déclencher. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Quelques plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mardi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) assez légère. * Vers 1500 m, 20/30 cm de neige fraîche dense. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Les Parrossaz, sommet Est, Eperon Sud en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix