Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face N Centrale
Grande Casse, Face N Centrale
C'est la première contribution de Antoine.Fx, merci de lui souhaiter la bienvenue 🙂
Sortie du mardi 14 janvier 2025
Antoine.Fx
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, beaucoup de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : TK Lance Gralette à Pralognan
Conditions pour le ski : Neige bien dur bien crouté sur le haut de la face, le reste de la face est OK voir très bon mais pas partout sauf la partie basse là c'était très bon
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
On chausse les skis en TK Lance Gralette et on remonte les pistes jusqu'au sommet du TSD Génépi. A partir de là on se lance vers la grande casse et on dort au niveau du col de la Vanoise.
Départ matinal à 3h30 et on part vers le col de la grande casse qui passe très bien à skis. On attaque la montée dans la face dans de la neige plutôt bonne. Au niveau du premier gros sérac les skis glissent pas mal dans la pente sur une petite croute de neige et à force de faire deux pas vers le bas pour un pas vers le haut je décide de les mettre sur le dos. Jean continue la trace à skis et déchaussera à son tour au sommet du gros sérac. La montée à pieds est bieenn longue, on s'enfonce pas mal et la neige porte juste ce qu'il faut mais pas partout. Jusqu'au 50 derniers mètres où là c'est neige béton, bien plus rapide à monter mais ça nous questionne sur la skiabilité de cette partie.
Accueilli à la sortie par bien 45km/h de vent mais qui s'arrête net lorsque l'on commence à faire l'arête facile jusqu'au sommet, un régal.
On chausse au sommet et on se retrouve au départ de la face. On se dit que la face est large est qu'on trouvera un coin où la neige sera un peu moins dur pour descendre les 50 premiers mètres. Bingo, Jean traverse sur 20m et on trouve une légère couche de poudre sur cette neige bien dur, juste de quoi faire les premiers virages pour descendre le début de la face. Ensuite un pur régal dans de la poudre jusqu'au passage entre les séracs où on retrouve la neige dur mais saupoudrée juste ce qu'il faut (la neige était sans doute meilleure plus à gauche). La suite de la descente c'est super bon, les virages s'enchainent jusqu'en bas de la face (qqes changements de neige nous ont quand même joué qqes tours ). On remet les peaux pour remonter au col de la grande casse et on s'aperçoit qu'il y a un passage qui permet d'arriver directement sur le col sans avoir à repeauter (bien penser à le repérer en arrivant au col à l'aller).
Ensuite descente jusqu'au chalet pour prendre le sirop de la victoire à 15h. Ca fait un moment que je voulais faire la Grande Casse, c'est trop cool de l'avoir fait par cet itinéraire avec Jean. Un pur régal.
Il n'y a que la Face N centrale qui était praticable, Italiens et petite Face N manquent sérieusement d'enneigement.