Sortie du jeudi 16 janvier 2025 (Il y a 2 jours)
jibz le grand, Dricyclette
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau/ froid au vent, chaud sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS très bon accès
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking, grosse épaisseur de neige
Conditions pour le ski : neige très dur, pas forcément génial
Conditions nivo et activité avalancheuse : Béton armé de chez béton armé, c'est dur, froid, gelé, au soleil ça peut décailler.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par jibz le grand)
Itinéraire suivi : Parking Combe de l'ours -> bec de la Scia par les pistes- descente de l'autre côté, montée sous les lances, par le couloir, descente face est, col de bellefont, cabane de bellefont, retour par la scia
Horaires : 9h30 - 14h30
Alala elle fait plaisir celle là ! une journée sans cours (merci la licence de geo) un copain dispo (et un faible dont on ne citera pas le nom ;) on rigole on t'aime)
Nous voilà au parking du télésiège de la Combe de l'ours, la neige est dur, mais on le savait, on compte sur le soleil pour travailler cette neige ! On monte bien, au sommet, depeautage rapide, la descente est pas agréable, mais bon tant pis !
On a croisé 2 gardes forestiers, on ne savait pas mais il est vraiment pas recommandé de skier dans cette forêt (tétras lyre)...
On continue notre bonhomme de chemin car ce n'est pas interdit, en restant dans les anciennes traces (gelées ToT) la montée pour le couloir est en neige très dur, coûteaux conseillés +++, ça peut passer en crampon car neige porte très bien.
Le couloir est en bonne condition de montée mais en manque de neige, ça ne passe pas à la descente à moins de faire du dry ski ou de descendre en crabes.
Au sommet des lances, on observe la descente et en rive gauche, très bon decaillage, très agréable, on remonte au col de bellefont, neige très sur sous le dôme de bellefont (plaque de glace) attention!
pour ce qui est des passages en forêt, une bonne partie passe en ski, mais il faut parfois déchausser
Dernier remontée au sommet de la scia avant une descente à la voiture - neige gelée sur les pistes, ne prend pas le soleil
On aura passé une super journée avec le Drice ! au soleil, dans une chartreuse merveilleuse et sauvage ! une vingtaine de chamois observés sur l'itinéraire ! grandiose !
Vive la chartreuse !!