Départ : Bonnavaz (1187 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 850 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 15 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : de saison, -8 au parking le matin, qqs nuages inoffensifs circulent dans le ciel qui ensuite retrouve toute sa belle santé bleutée
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1180
Conditions pour le ski : conditions parfaites, 40cm au départ avec 10cm de poudre en voie de transformation. ( crampons utiles sur neige dure)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras malgré qqs coulées de surface qui partent sous les skis ( les 10cm tombés lors de la dernière perturb)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
On ne choisit pas de naître entre deux sommets emblématique du Chablais. Entre un roc et une pointe.. et pas des moindre pointes.. Chalune à gauche, le roc d'Enfer à droite.
La tête de Charseuvre est là comme perdue entre deux étages... Grand bien lui fasse. Elle a trouvé sa raison d'exister. Elle est depuis très longtemps, depuis que les chamois existent, devenu la résidence principale toute équipée, chambre et toilettes avec vue sur le Foron, buvette des cervidés et autres bestioles recherchant la sérénité. (J'ai même été survolé par un gypaète) sans avoir eu le temps de faire une photo... comme vous pouvez le voir... J'ai même d'ailleurs vu d'autres animaux, quelques éléphants, 3 ou 4 baleines... Même un rhinoféroce.. Le bassin du Foron est chahuté par une grande vivacité des torrents petits ou grands.. ce qui provoque quelquefois des "humidements"... Quand il vous vient l'idée de les traverser...!
Alors cette coquette Montagnette à quelques beaux atouts à vous proposer, une belle pente qui frôle les 40 degrés sur une distance raisonnable, et quelques torrents à traverser.. On n'est pas encore dans la face sud du roc d'enfer, mais là au moins on peut encore skier sans avoir les coulées d'avalanches monstrueuses à craindre. Ce qui n'est pas encore le cas, la face S est encore correcte et praticable en cherchant le cheminement.