Sortie du mardi 31 décembre 2024
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand ciel bleu, pas trop de vent sauf sous le col de Belledonne. 2°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking et déchaussage à 1450 (choix personnel, ça passe à ski)
Conditions pour le ski : Neige froide sur quasiment tout le parcours, neige dure par ci par là mais rare
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mis à part des vielles plaques sous le charnier au dessus du lac de Belledonne
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h30 - 18h30
Sortie père / fils avec un but précis mais aucune certitude de tout faire. Au final on a tout fait quand même.
Du parking on a rejoint le vallon de Roche Noire par la piste, il y a 1 ou 2 déchaussages sur quelques mètres sinon ça passe niquel. Une fois au bout de la piste il faut suivre les traces jusqu'au vallon de Roche Noire. Trop content de revenir ici, c'est assez symbolique pour moi puisque j'ai fait 1500MD+ pour la première fois en ski de rando il y a quelques années et je n'étais plus revenu.
Rapidement on sort de ce vallon pour prendre à gauche un petit mur très bien tracé. Une fois en haut on voit le Grand Pic de Belledonne qui est vraiment magnifique et une personne au passage. On a croisé plus de chamois que de personne aujourd'hui.
Après la piste qui n'est déjà pas très courte on attaque la deuxième partie interminable de la sortie. Il faut rejoindre le lac de Belledonne tout en traversée; et c'est long, très long. C'est très jolie, on est au soleil mais franchement ça fait une tirée.
Vers le lac de Belledonne on a croisé plein de groupe de chamois par ci par là plus ou moins loin. Une fois au lac les choses sérieuses commencent, il faut rejoindre le col de Belledonne par sa face EST. La neige est bonne, la partie à ski est tracée mais c'est une vrai glacière, on est à l'ombre et il ne fait vraiment pas chaud. En ce qui concerne la partie plus raide (passage à 40° d'après les topos) il faut passer à pieds et on a dû tracer toutes les marches. Les 50 derniers mètres de dénivelé sont faciles pour rejoindre le col, on rechausse les skis.
Papa ayant froid au pied s'est arrêté en haut du col pour se réchauffer et j'en ai profité pour vite monter à la Croix de Belledonne, elle était si proche, il fallait que j'y aille quand même, la vue est splendide. C'est la deuxième fois que je fais ce sommet à ski mais toujours pas par l'itinéraire normale. Après la nuit en igloo au lac du bois l'année dernière cette fois ci c'est par le lac de Belledonne.
On croise 2 autres personnes là haut (ils ont fait le même tour que nous depuis Freydières, voir sur leur publication skitour). Ca fait 3 personnes en tout et ça s'arrêtera là pour aujourd'hui, il faut aimer la solitude sur ce parcours.
On repart tranquillement dans la descente puis on rejoint le pied du col de Freydane pour recoller les peaux et y monter. Le haut est tout soufflé, il n'y a pas beaucoup de neige. Une fois prêt on s'élance dans la descente pour rejoindre la dernière montée de la journée : le col de la Balmette. Malheureusement pas de photos souvenir de ce décors grandiose, ma caméra a bien lancé le film sur le moment mais il est introuvable au moment de le transférer sur l'ordinateur.
On remonte dans une super neige et une super trace au col de la Balmette, c'est encore une fois super beau, le haut est très étroit, juste assez pour passer.
Il n'y a plus qu'à descendre pour en terminer aujourd'hui, la descente du col de la Balmette jusqu'à l'arrivée en foret sous le vallon de roche noire est juste exceptionnel. Il suffit de chercher un peu pour trouver de la bonne poudreuse. Cette fois aussi pas de souvenirs, ma caméra fait grève. Par contre à force de prendre notre temps et des photos on se met en retard, il commence à faire sombre.
Après avoir traversé l'eau où il faut déchausser on commençait à ne plus y voir grand chose donc on a décidé de finir à pied pour éviter de taper dans tous les cailloux du coin. Résultat on a perdu beaucoup de temps pour rentrer et on a passé un bon petit moment de nuit avec nos lumières.
C'est resté bonne ambiance quand même, content de notre sortie qui est juste magnifique en terme de paysage et avec un parcours sauvage qui est très intéressant. Ca vaut le coup mais c'est quand même fatiguant à cause de la distance, une fois au pied des difficultés le dénivelé passe tout seul.
Les conditions étaient parfaites, c'était le moment d'y aller. Ca vaut aussi le coup de le faire dans l'autre sens mais le niveau de ski passe à 4.1 si on descend par le col de Belledonne.
PS: les photos ne reflètent pas bien la pente dans le col de Belledonne
arrivée au col de la Balmette
© Skitour/elie.poncet292 vu dans la montée du col de Belledonne
© Skitour/elie.poncet307 vu© Skitour/elie.poncet293 vu papa dans le col de Belledonne
© Skitour/elie.poncet305 vupapa dans la descente direction le col de freydane
© Skitour/elie.poncet302 vu1 la vue et les marches du col de Belledonne
© Skitour/elie.poncet283 vu
© Skitour/elie.poncet31.12.24 10:21290 vule mur du début à gauche de roche noire
© Skitour/elie.poncet31.12.24 10:49242 vuen haut du 1er mur, le grand pic veille
© Skitour/elie.poncet31.12.24 11:03240 vu grand pic vue de dessous coté EST
© Skitour/elie.poncet31.12.24 12:27232 vu Arrivée au lac de Belledonne
© Skitour/elie.poncet31.12.24 12:47236 vudébut de la montée du col de Belledonne
© Skitour/elie.poncet31.12.24 13:05214 vu col de Belledonne
© Skitour/elie.poncet31.12.24 13:27211 vuCroix de Belledonne
© Skitour/elie.poncet31.12.24 14:55222 vu Grand pic depuis le col de freydane
© Skitour/elie.poncet31.12.24 15:49228 vu1 vue depuis le col de freydane sur le col de la Balmette à droite du pic Larmartine
© Skitour/elie.poncet31.12.24 15:49231 vule col de freydane depuis la montée du col de la balmette
© Skitour/elie.poncet31.12.24 16:17230 vu papa dans le col de la Balmette
© Skitour/elie.poncet31.12.24 16:35221 vuDernier regard en arrière sur le grand pic de Belledonne
© Skitour/elie.poncet31.12.24 17:23212 vu3