Sorties > Beaufortain > Cret du Rey

Cret du Rey

Sortie du lundi 30 décembre 2024
Meteo France Bourg-St-Maurice
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et chaud au soleil, beaucoup plus froid à l'ombre surtout autour de trou lors du sondage !
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : 15/20 cm de vielle poudreuse à l'ombre et l'abri du vent essentielemnt en faces planes maintenant suite aux nuits claires. Croutée en sud. Entre refuge de la Coire et le sommet c'est plus hétérogène à cause du vent avec des croupes peu enneigées en croute sur neige sans cohésion, des pentes en neige ventée parfois carton qui accroche les skis et enfin de la poudreuse dense dans les coins plus à l'abri comme les fonds de combe.
Neige trafollée, lourde et humide bien désagrable sur le bas de la dernière descente quand on a rejoint l'itinéraire archi-classique de Roche à Thomas/Combe Benite
Conditions nivo et activité avalancheuse : Des geules de baleine ouverte et avalanches de fonte récente mais ne datant pas d'aujourd'hui. Traces aussi de plaques qui sont partis naturellemnt pendant les chutes du 22 et 23. Sondage à 2350m en Nord dans 1m60 de neige (représentatif de la hauteur qu'on trouve dans ce massif à cette altitude). Instabilité de surface sur 10 à 20 cm dans la neige récente. Cette neige récente subit du fort gradient (Tneige encore vers -10 degrés à midi ça doit descendre bien plus bas au lever du jour) et se déstructure en faces planes petit à petit. En dessous les 40/50 cm de neige du 22 et 23 ont bien adhéré à une grosse croûte de regel . Pas de couche fragile à l'interface confirmé par un ECT négatif.
C'est dans et aux abords des secteurs moins enneigés qu'il faut se méfier avec alors des gobelets au sol et parfois des zones de plaques de neige fritée par dessus
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Sortie commune et d'échange avec nos anges gardiens du PGHM de Bourg. Aujourd'hui c'est Kevin Félicien et Cyril qui m'ont accompagné. Mon jeune collègue Axel étant lui malade et cloué au lit, les nivologues ont comme tout le monde leur petites faiblesses passagères. Il nous reviendra en pleine forme l'année prochaine.