Sorties > Chartreuse > Grand & Petit Som

Grand & Petit Som

Sortie du jeudi 26 décembre 2024
Kirk, Bertrand38320, Thierry38v
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et doux
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à partir du hameau de la Ruchère
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu bouger, pas de traces de coulées. Le vent a beaucoup travaillé la neige ; beaucoup de zones compactées dès qu’on sort de la forêt.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Kirk)
Itinéraire suivi : La Ruchère / Col de Léchaud / Col de Bovinant / sentier des moutons / Grand Som / Habert de Bovinant / Crête de Mauvernay puis retour au Habert, montée auPetit Som via le col de Léchaud et retour au parking.
Horaires : 9:30 / 16:00
Magnifique journée en Chartreuse sur une suggestion du Guide Polo. Bon, c’est vrai qu’on est pas les seuls à avoir eu l’idée d’y aller, mais il y a de la place … une dizaine de voitures au parking, le début de la montée est enchanteur dans la forêt givrée, et on arrive rapidement au col de Lechaux , duquel on peut voir les différentes options du jour que nous allons finalement toutes visiter : Grand som puis Mauvernay et enfin Petit Som.
Le vent a beaucoup travaillé la neige. Il semble que les orientations les plus protégées sont les faces Ouest, en tout cas dans ce coin.
On remonte le sentier des moutons qui nous emmène tranquillement jusqu’au sommet du Grand som pour profiter de la vue et du picnic, à base de restes de Noël. On enquille la bien bonne descente en ouest sur le Habert de Bovinant avant d’enchaîner ensuite avec le Mauvernay ; en essayant de rester le long de la forêt on trouve un peu de poudre compactée, mais ce n’est pas la grosse poudreuse qu’on aurait pu attendre. Dernière remontée tranquille au Petit Som et dernière descente directement dans la combe de Lechaux. Très bonne là encore en poudre compactée assez joueuse puis vient la forêt qui a conservé la meilleure poudre. Un régal !
Au final : une magnifique journée en Chartreuse !