Sortie du mardi 24 décembre 2024
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau au début puis brouillard. On a évité le vent du sommet. -3°C
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche à partir d'au dessus de Coran à l'aller et route quasi noire au retour. Les voitures patinaient au parking, mal déneigé.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : top condition !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais il ne faut pas s'aventurer dans les pentes plus raides, c'est bien chargé
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 10h30 - 14h30
Objectif sortir quelque part entre père et fils, maman est au travail. Avec le risque 4 on opte pour se balader vers le Charmant Som.
Départ tardif après avoir réparer un bâton avant de partir et avoir aidé 3 voitures qui s'enlisaient dans la neige à coté de notre place de parking.
On est parti pour tester le nouveau matos, ça y est il y a une bonne couche de neige donc on ose sortir le matériel neuf.
On prend la direction du GR pour commencer, effectivement c'est très chargé on ne touchera pas le fond normalement. Ensuite on prends les crêtes pour rejoindre l'oratoire. C'est vraiment la balade par définition, on passe en forêt, on ne croise quasiment personne et la neige est juste exceptionnelle.
Une fois à l'Oratoire on décide de ne pas descendre au col de la Charmette pour faire une petite variante un peu plus loin. On a bien réussi, il n'y a personne on va pouvoir faire nos traces. On descend donc en forêt en slalomant entre les arbres pour rejoindre le chemin qui monte vers Chamechine depuis le col de la Charmette. La neige est vraiment vachement tombé, on a pas peur de toucher même sous les sapins.
Une fois le chemin retrouvé on remonte, c'est déjà tracé mais quelques minutes après on les rattrape donc on se met à tracer à notre tour. Malheureusement on s'arrête assez rapidement car le brouillard s'est installé. Dan un gros jour blanc on décide de faire demi-tour et de remonter à l'Oratoire.
Après une courte descente on recolle les peaux puis je trace toute la montée dans une neige bien profonde pour remonter à l'oratoire. Je pensais que ça aller me dépenser mais avec ma bonne forme physique actuelle et le nouveau matos tout léger ça passe tout seul. Par contre c'est un plaisir de tracer dans cette neige, à la montée comme à la descente.
Une fois à l'oratoire on décide de ne pas en faire plus car le brouillard nous à suivi et qu'il y a pas mal de vent en dehors des forêts. Maman va être contente on ne rentre pas tard pour le réveillon...
On descend donc par la route pour rejoindre le parking au col de porte.
Cette petite sortie était quand même la bienvenue en vu des conditions du jour. C'était un régal !!!

dans la descente seul au monde
© Skitour/elie.poncet135 vu
la route au niveau du sappey en chartreuse
© Skitour/elie.poncet24.12.24 09:36160 vu
la trace de montée sur le GR
© Skitour/elie.poncet24.12.24 10:38140 vu
dans la montée sur le GR
© Skitour/elie.poncet24.12.24 10:59175 vu
Juste avant d'arriver sur les crêtes
© Skitour/elie.poncet24.12.24 11:30148 vu
vue sur Chamechaude et Belledonne nord derrière
© Skitour/elie.poncet24.12.24 11:36145 vu
Un petit plaisir personnel
© Skitour/elie.poncet24.12.24 12:37172 vu1 

le demi-tour s'impose
© Skitour/elie.poncet24.12.24 13:21146 vu