Sortie du mardi 24 décembre 2024
Diablo73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : quelques nuages, -5°C, ciel bleu et soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route un peu glissante, neige et sel mélangés
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600/1600
Conditions pour le ski : bonne, de longs passages poudreux, quelques zones en haut avec des cailloux . Poudre tassée excellente à skier.
Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de neige en forêt, 50/60 cm
Puis dans le vallon, le vent fort a fait son œuvre...grande chible et paroi du midi bien décapés...vallon d'emy jusqu'au col idem à partir du verrou...pointe d'emy décapée côté nord, et sud est...la ligne principale est en excellente poudreuse tassée.
Aucune coulée ou avalanche, pas de wouf...rien ne bougeait... plutôt safe à mon sens... après, peu de pentes sont à 30° sur l'itinéraire, mais sur les côtés, si.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h15/14h
Parti dans le vallon d'emy sans trop y croire, pas de trace en plus...je commence à m'y coller, heureusement, des skieurs hors pistes arrivent au bout de la piste forestière, j'ai pu bénéficier un moment de leurs traces, et eux de la mienne pour éviter de pousser.
Plus haut, les traces remontent verticalement, je trace donc normalement..un randonneur descendu du sommet du télésiège, repautait pour semble t'il monter à la pointe d'emy.
Nickel, je prends sa trace, merci à lui...deux autres randonneurs ont également fait une trace plus haut et arrivent du sommet..
Bien venté en haut, arrêt 50 m sous le sommet, à l'abri du vent...le haut est tout pelé et pierreux, rien loupé.
La descente sera excellente, même si j'ai mis bonne, car quelques passages cailloux...il faut tracer droit vers la vallée et non dans le vallon d'emy sous le col...comme mes prédécesseurs..la neige est dense et excellente , je ferai ma trace seul dans cette épaule complètement vierge..en tirant un peu à gauche, on arrive à faire quelques virages en poudre jusqu'au départ de la piste forestière.
Il y a longtemps qu'on a pas vu un hiver comme ça avec de la neige aussi bas et en aussi grande quantité.
Magique pour Noël .