Sortie du lundi 23 décembre 2024
thouthou
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -1, neige, vent au sommet. Léger redoux à midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien blanche à la montée, presque noire à la descente.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1089/1089
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : des fissures à chaque pas sur le haut, les 3cm du dessus cassent et glissent facilement sur la couche du dessous. Heureusement qu'il n'y en a pas épais pour le moment. Des accumulations de 80cm à la sortie sur la crête.
20cm de fraiche sur un petit fond de 5cm humide en cours de regel en bas. 10-30cm sur le haut, avec un fond dur, gelé dans les endroits exposés.
On ne découvre plus l'herbe à chaque virage. Attention aux quelques requins sous les barres sommitales.
Bonne glisse.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Depuis le parking de la Frastaz, jusqu'au sommet, aller-retour par la piste bleue.
Horaires : 10h35-11h55
Une petite dernière sur les pistes encore fermées des Habères (ça skie déjà côté Bellevaux).
La journée ski a failli tourner en journée piéton: j'ai perdu mes clés en déneigeant... encore que j'aurais pu m'amuser depuis la maison, mais pas sans les skis enfermés dans le coffre de toit. 1h plus tard, je les retrouve dans les rosiers sous 30cm de neige. Je vais m'empresser de commander au Père Noël un Arva miniature pour les sécuriser. Ou un saucisson, pour que mon compagnon à quatre pattes soit un peu plus motivé pour m'aider à les chercher.
Me voilà donc fort tard au parking, mais néanmoins dans les premiers. J'ai pu tracer toute la montée, quel plaisir! Juste ce qu'il faut pour se dépenser un peu, mais pas trop pour ne pas se mettre mal non plus. Elle est assez légère en surface avec un fond de plus en plus dense. La descente s'annonce plaisante.
Il faut lutter dans le blizzard, la visibilité est réduite au dessus de l'arrivée du télésiège, dans une belle ambiance hivernale. La neige tombe dru. Je continue jusque dans les barres pour déboucher sur la crête: quelques conversions techniques sur la glace affleurante, dans ce petit couloir étroit et végétalisé. Pas épais de neige ici, ca passe très bien, mais on trouve de belles congère en débouchant. Je poursuis jusqu'au sommet un peu plus loin, le vent devient glacial, et l'humidité ambiante très rafraichissante!
Descente par le même itinéraire, très bon ski. Les gentianes dépassent toujours, mais on ne touche pas - en se méfiant des quelques gros rochers à marmotte sur le haut.
La bonne visibilité sur la piste permet une descente très ludique avec une bonne glisse.
Une excellente petite sortie, dans une ambiance aventure sur le haut... ca valait la peine de pelleter pour retrouver les clés !