Départ : La Ruchère (1120 m)
Topo associé : Grand Som, De la Ruchère
Sommet associé : Grand Som (2026 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1148 m.
Ski : 2.3
Sortie du mercredi 11 décembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -5 au parking, ciel dégagé, mer de nuage du sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : La Ruchère, bout de la route accessible, fine couche de neige/gel
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100
Conditions pour le ski : Principalement poudreuse assez légère à partir de 1400m, en dessous déjà alourdie, 20 à 50cm sans sous-couche. Très bonne dans les quelques pentes N. Ça touche sur toute la descente, notamment du sommet jusqu'au col de Bovinant où les derniers mètres de la pente NW sont terribles pour les semelles.. Mais on était prévenus !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, on a fait la trace dans les parties plus raides (NW) après le col de Bovinant, ça a semblé stable. Idem dans les pentes E avant le sommet, alourdi par le soleil mais pas de mouvement et rien observé.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo. La Chartreuse en neige ça devient rare alors on part pour le Grand Som. Un peu de monde au parking, après le col de Bovinant on rejoint les premiers traçeurs qui se frayent un chemin dans la partie raide avant d'arriver sur la belle crête où on prend le relais. Tout est platré, c'est beau on sait pourquoi on s'est levés ce matin. Au sommet une belle vue de Chamechaude qui domine une mer de nuage et le triptyque Vercors / Devoluy / Taillefer en fond ! Descente un peu douloureuse pour les semelles qui vont passer à la bougie.. Quelques beaux virages de poudreuse, une belle journée en Som-me.
Horaires : parking 10h, col de Lechaud 11h, col de Bovinant 11h30, crête 12h15, sommet 13h, repartis 13h30, col de Bovinant 14h30, parking 15h30