Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)
Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est
Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1180 m.
Ski : 2.3
Départ : Albanne (1610 m)
Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est
Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1180 m.
Ski : 2.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du lundi 9 décembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux, mer de nuage vers 2000 m, négatif à Albanne.
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé, un peu de glace par endroits.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1610 m.
Conditions pour le ski : on relève 25 cm au parking. La sous-couche apparaît vers 1850 m avec 30 cm de fraîche. 40/50 cm au-dessus de 2500 m. Le ski est excellent tant qu’il y a une sous-couche. Sur les dorsales et vers les crêtes, gare aux cailloux tout juste camouflés. La neige devrait se densifier dans les prochains jours et devenir plus portante, surtout à basse altitude. Les cailloux seront moins atteignables.
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas d’activité naturelle observée. Sous 1900/2000, neige fraîche saine, peu de risque. À partir de 2000/2100 m nombreux woumfs dans la neige fraîche. Même un woumf sans départ vers le sommet dans une zone raide ! La neige récente est très instable ce jour. Elle se stabilisera lentement dans les prochains jours.
Stratigraphie réalisée à 2600 m en ESE, 30 DG de pente. Grosso modo le manteau est en trois phases. En surface, on retrouve les 50 cm tombés ce WE (stables à l’endroit de la strati mais pas ailleurs !) qui repose sur une petite croûte peu homogène. La deuxième phase en-dessous date des 20 jours de météo variable qui ont précédé ce WE. Anticyclones et petites perturbations ont rythmé cette période. Elle est composée d’une trentaine de cm moyennement sain avec pas mal de face plane, des croûtes et du grain fin solide. La troisième phase correspond à la semaine de la tempête Caetano. 70 cm de grain fin très compacté et très homogène à 400 kg/m3 (on a creusé dans une accumulation de la tempête).
Bilan : lorsque la neige fraîche sera stabilisée (dans quelques jours), le manteau sera dans l’ensemble sain. Avec le temps froid prévu, la neige restera poudreuse dans un très large secteur Nord et le ski demeurera excellent.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : on suit la route jusqu’au captage d’eau, puis on suit le vallon jusqu’au sommet.