Sortie du vendredi 29 novembre 2024
Ptit Xav
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, 0 au parking a 10h.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300m
Conditions pour le ski : plutôt bonnes, verglacée au sommet puis neige plaquée dans tout le couloir. Un petit crochet qvec cailloux en bas, puis on ski encore une langue de neige plaquée jusqu'à la moraine. Neige verglacée sur la piste.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : je ne suis pas passer par le col de thorens, j'ai plutôt opter pour faire chauffer les cuisseaux en remontant direct dans le couloir ouest.
Horaires : 10h,14h.
L'envie de chausser commençait a trop se faire sentir, c'est donc décider, vendredi, ce sera ski.
Le manque de neige et la pluie asser haut du jeudi me mène (comme si souvent en debjt de saison) a Val Thorens, où je sais que je trouverais forcément quelque chose a faire. J'avais tout de même en tête le couloir de l'aiguille des saints pères.
Mais bon... Comme a mon habitude, je me laisse divaguer au gré de l'envie. Et ce couloir ouest du roc, je le trouve classe. C'est plus long, donc plus de virages, ca se balade un peu entre les rochers, c'est agréable. Aller c'est partit, on y va !
Je choisit l'option directe plutôt que de faire le tour. Ca me permettra de voir ce que donne la neige. La moraine passe, puis j'attrape une langue de neige sous le couloir. Ensuite, c'est 500m de cramponnage. Belle ambiance, des petites coullées de surface glisse sur la neige plaquée au centre, et il pleut de petit grains de givre, arrachés aux rocher par le soleil qui commence a pointer le bout de son nez. La neige est pas mauvaise, ca va faire. Juste le sommet est pelé et verglacé, faudra être vigilant a ski.
Je profite un peu du sommet. Quelle joie de se retrouver là haut !! C'est beau, je suis super heureux d'être là.
Chaussage, c'est partit. C'esy dingue comme une fois les skis au pieds tout est plus simple. La neige verglacée ne posera aucun problème. Je retouve le doux velour de la neige plaquée par le vent. C'est incroyablement bon. Je contourne la petite etroiture en neige dure par la droite, bien meilleur. Finallement je prend mon pied sévère sans tout le couloir. Quelques minies touchettes sur la moraine, rien de mechant, faut se faire leger. Retour par les pistes a fond.
Une bien belle sortie pour une première de l'hiver !
Pour ceux que ca intéresserait, coté aiguille des saints pères ca n'a pas l'air bon... C'est béton de visu. Bon ski sur gebroulaz ! Deux personnes en ouest de peclet (photo) ;)