Sortie du samedi 23 novembre 2024
Arno74, DDDmontagnes
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps à 9h, puis gros voile laissant parfois légèrement passer le soleil. Grosses rafales de vent à partir de 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée à partir des Carroz
Altitude de chaussage/déchaussage : 1678m /1678m
Conditions pour le ski : Correctes à bonnes
Descente sommet TS Désert blanc: 15-20cm de poudre sur fond dur. Les cailloux ne semblent parfois pas loin mais en évitant les lapiaz ça passe sans touchette. À partir de 2000m, on sent la croûte de regel dessous... avec les carres en mousse des skis cailloux, c'était parfois surprenant mais sinon ça passe 😁
Descente Grandes Platières: 15-20cm de poudre bien légère mais bien trafolée aussi! Quelques petites zones encore vierges, mais plus pour longtemps.
Attention aux zones de neige à canons sur le bas, qui peuvent être bien piégeuses!
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à part le transport dû au vent.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Flaine Forêt - sommet TSD Désert Blanc par Serpentine - le Blanchot - Grandes Platières - Flaine Forêt
Horaires : 9h15 - 13h20
Réouverture de la saison, ça y est! Il aura fallu attendre d'avoir le temps, ce qui aura permis à la couche de neige de devenir un peu plus conséquente... mais peut-être tout de même moins qu'annoncé 🤔
En tout cas, nous y voilà... Flaine, 9h, -5°C... classique parmi les classiques pour une ouverture en règle avec un petit groupe de passionnés, ou d'acharnés, ou les 2... appelez les comme vous voulez!
Un peu moins de monde qu'imaginé mais on ne va pas s'en plaindre!
Les premiers pas à skis se font dans le souffle glacial des canons pour se mettre direct dans l'ambiance!
La trace est autoroutière et on la suit religieusement. Avec Cyril, on obtient un bon de sortie pour une montée supplémentaire donc on ne se fait pas prier!
Au Blanchot, petite hésitation sur l'itinéraire mais comme on se dit que les filles suivront l'autoroute, on file sur Serpentine.
Montée efficace jusqu'à Désert Blanc où on dépeautera à l'abri de la cabane des pisteurs.
Retour dans le vent pour la 1ère descente agrémentée d'un rayon de soleil qui perce difficilement le voile. Belle neige poudreuse sans cailloux en visant bien, avec, vers 2000, la croûte de regel dessous annoncée par le BERA mais qui ne gâchera pas le plaisir!
Aucune trace des filles... mauvaise inspiration 😅 on recolle au Blanchot, direction les Grandes Platières par la directe.
On y met du cœur à l'ouvrage mais on sent bien que ça va être compliqué de les rattraper avant le sommet! Trop d'avance... en plus le vent se met à souffler contre nous... oui, oui, c'est forcément la faute du vent 😜
On les retrouve au sommet, en train de dépeauter et ravies qu'on ne les ait pas rattrapées! Pas rancunier, Cyril sort le Beaujolais Nouveau 2024 aux arômes mangue-passion pour accompagner le pique-nique et arroser la première de la saison!
S'ensuit une nouvelle belle descente dans une neige certes trafolée mais on arrive quand même à trouver quelques portions vierges pour rendre tout ça encore meilleur et achever une belle première, avec le sourire!
Vivement la suivante... spoiler: ça sera probablement demain, à peu près dans le même secteur 😉
C'est reparti pour une saison!
© Skitour/Arno7423.11.24 09:24296 vuSommet de Désert Blanc
© Skitour/Arno7423.11.24 10:25299 vuLe massif bien dans la crasse
© Skitour/Arno7423.11.24 11:31319 vuDescente des pistes déjà bien rayées
© Skitour/Arno7423.11.24 12:50385 vuBornes et Aravis
© Skitour/Arno7423.11.24 12:50318 vu