Sortie du mercredi 13 novembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et un peu froid. -3 au départ. -4 au sondage à midi vers 3400m
Conditions d'accès/altitude du parking : Les canons fonctionnant le matin on laisse la voiture à la station
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m
Conditions pour le ski : Entre la petite chute d'hier 5cm venté environ et les canons qui commencent à faire des tas. On a pu chausser en montée comme en descente à la voiture moyennant quelques courts portages en descente pour passer des secteurs de cailloux ou portion sans neige. Premiére montée dans l'ombre , le froid et sous les canons pas agreable. Neige dure mais pas glace sous les canons sinon 5cm sur sol nu. Evidemment une fois sur le glacier c'est plus beau plus sauvage et enneigé. Neige de printemps ou neige cartonnée par le vent suivant les expositions sur le glacier. Le dernier mur sous le col puis celui sous le sommet penible à tracer avec sous le carto de la semoule (faces planes/gobelet) sur fond bien dur. Du coup ça zip beaucoup. Un peu de poudre d'hier dans les fonds de vallon protégés du vent. Au retour du bon ski en visant les murs raides ensoleillés du glacier pour avoir du printemps décaillé puis de la poudre en visant ces fonds de combe.
Conditions nivo et activité avalancheuse : l'enneigement est pitoyable pour la saison. Non skiable sous 2900 sans l'aide des canons. Le vent trés fort d'hier aprés le saupoudrage a emporté la neige fraîche et la vielle poudre ( potentielle couche fragile ainsi balayée tant mieux ) . Il a fait aussi quelques accumulations sur le haut mais malgré nos sollicitations les couches fragiles dessous ne semble pas réagir. A part mini plaques insignifiantes. Bref le maigre manteau est sain et stable . Maintenant il faudrait de la neige et que les belles chutes prévues la semaine prochaine ne nous fasse pas faux bond au dernier moment.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Mont Gebroulaz . Descente rive gauche du glacier de Chavière jusqu'en bas puis remontée pour rebasculer sur Val Thorens.