Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)
Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin
Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1850 m.
Ski : 3.1
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)
Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin
Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1850 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 19 octobre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 3 degré à 8h parking de la Coix de fer.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Glacier
Conditions pour le ski : tip top sur le glacier, 600m de pur ski, bonne poudre
Conditions nivo et activité avalancheuse : belles coulés et belle cassure sur la dernière pente avant le sommet, nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : 8h départ croix de fer, retour 15h.
Pour s'affranchir de cette interminable descente depuis le refuge, on a décidé de faire l'approche en biclou... C'est assez raide par endroit et les vélos chargés combiné au sol ramolli par les pluies récentes nous aura bien bouffé du jus. Mais on a pas regretté notre choix quand ce fut l'heure de redescendre 🚵.
On a tiré encore pas mal après le refuge avec les bicyclettes, pas toujours évident avec le paquetage qui remue derrière arnaché tant bien que mal...
Après un peu de portage avec les grolles de vélo trempés par un passage à gué mal négocié, il est l'heure de chausser des skis sur le glacier. Au début en neige dure, puis un peu de croûte friable et enfin le bonheur de trouver de la bonne poudre froide à mi pente !
Nous ne sommes pas sortis au sommet. Malheureusement, les belles accus formés par le vent du sud des derniers jours et les purges récentes ne nous on pas incités à continuer... Se sera donc un stop 50m sous le sommet.
Qu'à cela ne tienne, skier de la poudre un 19 octobre aura largement compensé le but, tellement bon qu'on décide de re-peauter pour skier à nouveau cette partie en neige de cinoche. Si la montée ne nous avait pas un peu amochés, on aurait bien continué tout l'après midi aussi fous que des gosses le soir de Noël.
Ultra beau, ultra fun, une belle journée en montagne pour la première de la saison !
hdr