Sorties > Grandes Rousses - Arves > Un étendard surprenant !

Un étendard surprenant !

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 20 octobre 2024

VicMaPoule, alixconduche

Météo/températures : Couvert sur les sommet sinon beau 🌞 mis a part un vent terrible le matin
Conditions d'accès/altitude du parking : ok 👌
Altitude de chaussage/déchaussage : 2700m
Conditions pour le ski : Bonne! Un manteau neigeux commence à se former que sur le glacier

Conditions nivo et activité avalancheuse : coulée menaçante a partir 13h

Compte rendu (par VicMaPoule)

Itinéraire suivi : voie normale
Horaires : 8h - 18h avec entraînement secours crevasses

Superbe journée pour skié un 20 octobre parti a deux puis on s'est retrouvé avec les copains sur le glacier supérieur.
On pouvait pas résister à la tentation après les précédents sorties sur ce beau sommet (4eme fois pour ma part).
La neige fraîche a quand même vite tourné à un neige un peu lourde mais franchement on va pas se plaindre pour un mois d'octobre.
C'est long à la journée, jamais physiquement impossible mais long.

Michel1, le 20.10.24 21:16

Bonjour, belle sortie 👍 Une question cependant : pourquoi la corde sur ce petit glacier en fin de vie et si peu crevassé ?

VicMaPoule, le 20.10.24 21:22

Bonjour Michel, la corde viens des photos prises par mes amis principalement grimpeur. Ils faut les comprendre il mette une corde quand ils peuvent, moi et mon compagnon nous ne nous sommes pas encordé.

balto38, le 20.10.24 21:34

Bravo pour la motivation. La 4 eme photo fait peur... il y a un bout de temps il n'y avait pas à remonter. Une fois en juillet dans le brouillard virage sur la rimaye... la corde peut servir (pas passé à travers mais pas loin :))

VicMaPoule, le 20.10.24 22:57

Merci balto! Malheureusement faut vivre avec :) je connais aussi qq l'été dernier qui a une jambe qui est passer dans une crevace

Rufus97, le 22.10.24 10:17

Michel1 je me disais la même chose jusqu'à 2022, quand j'ai percé un pont de neige (jusqu'au basin) sur le haut du glacier après avoir gravi la voie Soleil Levant. J'étais pas encordé, et ç'a m'avait fait une belle frayeur. Il y a tout de même des crevasses par endroits sur ce glacier (et une belle rimaye).

Michel1, le 22.10.24 11:32

Merci pour vos retours : effectivement il y a souvent une belle rimaye non loin du sommet si ma mémoire est bonne qui peut poser problème.

Rufus97, le 22.10.24 11:33

Oui c'est sur, mais de memoire celle dans laquelle je suis tombé n'était pas la rimaye mais peut être ~50m plus bas.