Sorties > Patagonie (Argentine) > Les mythiques Cerro Torre et Fitz Roy depuis la Loma del Pliegue Tumbado

Les mythiques Cerro Torre et Fitz Roy depuis la Loma del Pliegue Tumbado ⭐⭐⭐

Massif : Patagonie (Argentine)
Départ : El Chalten (390 m)

Topo associé : Loma del Pliegue Tumbado, Normale

Sommet associé : Loma del Pliegue Tumbado (1490 m)

Sortie du vendredi 23 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Ciel faiblement nuageux en début de matinée puis grand beau temps relativement doux pour le secteur avec -2°C et surtout sans vent au départ à 8h50 (heure argentine qui est de moins une heure par rapport à l'heure chilienne, soit plus 5 heures/France).
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, pas de neige, 390m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 850m.
Conditions pour le ski : Neige poudreuse dense et légèrement soufflée sous le sommet puis alternance de moquette avec des zones soufflées.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, pas de neige sous 800m environ et très bien stabilisé au-dessus.

Sommet 1490 m E 15h30 Soufflée Neige changeante

Loma del PliegueTumbado1520mE13h20Poudreuse dense parfois soufflée puis moquette en alternance avec de la neige souffléeDu ski très correct dans l'ensemble

Itinéraire suivi : Cf. Topo.
Horaires : 8h50/17h50.

Après le Chili, cap encore plus au Sud en direction du Parque Nacional Los Glaciares situé au Sud de la Patagonie Argentine et qui regorge de nombreux sommets et glaciers parmi lesquels les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Pour rejoindre la province de Santa Cruz très au Sud de l'Argentine, la dernière région avant la Tierra Del Fuego et Ushuaia, nous empruntons la mythique Ruta Nacional 40. Cette route parcourt l'Argentine du Nord au Sud sur près de 5200 km. Route typique qui traverse des paysages de la pampa argentine avec de nombreuses estancias mais aussi des paysages montagneux entre Bariloche, El Bolson et Esquel, puis à nouveau de grandes étendues de pampas désertes avec de grandes lignes droites interminables parfois de plus de 30 km sur lesquelles on peut rouler à 140 km/heure mais entrecoupées de nombreuses zonas de baches (gros nids de poules) où la vitesse tombe rapidement à 20 km/heure sur des distances pouvant aller de 30 à 50 km ! Sans compter des tronçons de ripio, à savoir en terre qui devient boueuse à la moindre averse de pluie et qui est fortement déconseillée par temps de neige ou de pluie. Le secteur de ripio le plus connu se situe environ à 50 km après la ville de Gobernador Gregores sur une distance de 70 km avant de rejoindre Tres Lagos. D'ailleurs, ce tronçon est fermé en ce mois d'août mais nous le prenons quand même afin d'éviter un détour de plus de 400 km par Rio Gallegos. Ce fut un trajet épique avec des ornières de boue impressionnantes mais sèches et que nous avons pu éviter car il n'a pas plu dans le secteur depuis plusieurs jours.
L'arrivée à El Chalten est somptueuse avec une vue magique sur tous les sommets du secteur dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Par contre, cette année le milieu d'hiver dans le grand Sud est faiblement enneigé malgré d'importantes chutes de neige qui ont eu lieu en juin et début juillet (jusqu'à 80 cm à El Chalten) mais un gros redoux durable à compter de fin juillet a malheureusement bien déneigé le secteur.
Nous partons à 8h50 de la maison des gardes du parc national des glaciers en baskets avec skis et chaussures sur le sac. Avec le soleil, la température devient vite agréable. Le sentier est très bien marqué et balisé avec les premières traces de neige au-dessus de 700 m environ. Nous chaussons les skis vers 850m au niveau de la forêt et suivons les anciennes traces à pied ou à ski car le sentier enneigé n'est pas balisé sur les arbres ce qui nous conduira d'ailleurs à nous perdre lors de la descente. Après le mirador vers 1030 m, l'itinéraire est évident avec une vue époustouflante sur le Cerro Torre et le Fitz Roy tous proches et sur l'immensité du secteur avec ses lacs et ses glaciers à perte de vue.
L'arrivée au Loma del Pliegue Tumbado est plus raide mais passe bien sans couteaux car avec la relative douceur, en cherchant la bonne exposition, la neige est bien revenue. Pour autant, Daniel préfèrera rester sous le sommet. De la Loma del Pliegue Tumbado, la vue sur les "géants" du coin est vraiment de toute beauté. En effet, hormis le Fitz Roy, le Cerro Torre et Poincenot, tous les autres sommets n'atteignent pas les 3000 m et pourtant avec leurs glaciers accrochés sur leurs flancs, on dirait des hauts sommets alpins : c'est un régal pour les yeux ! Du coup avec ce temps magnifique et sans vent, je profite de ce paysage grandiose pour faire une pause déjeuner contemplative de plus d'une heure. Descente à 13h10 pour rejoindre Daniel et poursuivre cette descente dans ce cadre exceptionnel. Ce n'est pas du grand ski mais contempler le Cerro Torre ou le Fitz Roy à chaque virage a une saveur particulière. Après le mirador, nous rentrons dans la forêt piégeuse en essayant de skier non loin de nos traces de montée mais nous les perdons néanmoins et après du ski combat puis à pied dans cette forêt de plus en plus dense, nous décidons de remonter sur nos traces de descente afin de retrouver le bon itinéraire. Ce sera le cas après environ 150m de remontée et 40 minutes pour se repérer mais afin d'assurer le coup, nous restons skis sur le sac avant de repasser en mode baskets une fois le sentier déneigé pour rejoindre la maison des gardes du parc à 17h50 et admirer le coucher de soleil sur les sommets. Le lendemain, transfert sur El Calafate où nous envisagions l'ascension du Cerro Buenos Aires mais le manque de neige sous 700/800m nous en a dissuadé d'autant que la météo n'était pas au beau fixe. Néanmoins, nous en avons profité pour visiter et parcourir le splendide glaciar Perito Moreno. De même, nous avions prévu de repasser au Chili à Cerro Castillo pour aller skier le Cerro Paine offrant un panorama magnifique sur les Torres del Paine mais la météo annoncée mauvaise et le manque de neige nous en ont dissuadé. Ce sera pour une éventuelle prochaine fois 😉

Départ skis sur le sac dans un environnement grandiose
L'objectif du jour à gauche et le Cerro Doblado pris au téléobjectif
L'objectif du jour à gauche et le Cerro Doblado pris au téléobjectif
Le début de l'enneigement presque continu
Le début de l'enneigement presque continu
Nous chausserons au niveau de la forêt avec de gauche à droite : la Loma del Pliegue Tumbado, le Cerro Doblado, le Cerro Torre et le Fitz Roy
Progression dans la forêt
Progression dans la forêt
Les deux sommets majeurs bien connus des alpinistes avec des voies ED et TD
Les deux sommets majeurs bien connus des alpinistes avec des voies ED et TD
Nous en avons plein les yeux🤩
Nous en avons plein les yeux🤩
Nous ne l'avons pas vu mais les gardes du parc nous ont confirmé qu'il s'agissait de traces de puma
Progression en mode panoramique
Sur le replat avant le sommet
Sur le replat avant le sommet
Non loin du sommet avec vue imprenable sur le Fitz Roy
Non loin du sommet avec vue imprenable sur le Fitz Roy
Panorama depuis le sommet avec de la gauche vers la droite : le Cerro Grande, le Cerro Dobaldo, le Cerro Nato, les Cerros Adela, le Cerro Torre, le Fitz Roy et la Laguna torre
Le Cerro Torre et sa Laguna et le Fitz Roy pris au téléobjectif
Le Cerro Torre et sa Laguna et le Fitz Roy pris au téléobjectif
coup d'œil dans le rétro et la Laguna Gemelas et le Lago Viedma
coup d'œil dans le rétro et la Laguna Gemelas et le Lago Viedma
Panorama au téléobjectif sur le Cerro Doblado, Cerro Nato, Cerros Adela et Cerro Torre
Panorama sur la Laguna Torre, le Fitz Roy et la Laguna Capri sur la droite
Panorama sur la Laguna Torre, le Fitz Roy et la Laguna Capri sur la droite
Panorama au téléobjectif sur le plus haut sommet du secteur : le Fitz Roy ou Monte Chalten
Panorama global sur les sommets déjà cités
Cerro Torre au coucher du soleil

Vinchy, le 02.09.24 08:21

Magnifique!!

BERNARD14, le 02.09.24 09:05

Mythiques Cerro Torre , FITZ ROY  et Glaciar Perito Moreno !!! du coup Didier ce sont  tes splendides photos  qui nous ont mystifiés une fois de plus  // un grand merci pour les suites de ton voyage d' exception !!!!

siglle, le 02.09.24 13:19

Bravo ,magnifique...

balto38, le 02.09.24 19:56

whaouu ça vaut le coup d'apporter son téléobjectif.

Z
Zombeni, le 02.09.24 23:27

Magnifique ! Et la trace du puma en prime !
Celui que tu cites comme cerro doblado serait plutôt cerro Solo selon moi.

DidierGO, le 03.09.24 03:18

@Tous : merci pour vos commentaires. C'est vrai que ce secteur au Sud de la Patagonia est vraiment magnifique🤩
@Zombeni : j'ai vérifié sur la carte c'est bien le Cerro Doblado caractéristique par son glacier Grande qui part juste au-dessus de la Laguna Torre alors que sur le Cerro Solo il n'y a pas de glacier😉

Jacques_F, le 03.09.24 12:48

Cadre grandiose !, plein les yeux 🤩

DidierGO, le 04.09.24 03:10

@Jacques : effectivement, on ne sait pas où poser le regard 😊

ludodo, le 04.09.24 16:19

Incroyablement magnifique 🥰🥰🥰

mwind, le 04.09.24 21:03

c'est magique ! un rêve éveillé!!!!!!

DidierGO, le 05.09.24 04:14

@Ludovic et mwind : on ne se lasse pas du paysage même si cela manquait de neige 😊Fin juin avec la neige à El Chalten, ce devait être grandiose 🤩

jeff69, le 05.09.24 17:44

Ah là là ces photos sublimes, merci! J'ai eu le bonheur de randonner au milieu de ces montagnes sublimes en décembre 2022, avec notre guide locale Leila (adorable et très compétente) en conditions d'été par conséquent et depuis je n'ai qu'une idée en tête c'est d'y retourner en hiver avec mes skis. Lors de mon séjour, je pensais constamment à ce que devaient être les possibilités avec la neige et j'en imaginais beaucoup, à condition je pense de ne pas craindre de s'aventurer en terrain peu connu et en parcourant de grandes distances avec des plats (genre randonnée nordique), car j'ai l'impression que peu de gens pratiquent le ski de rando par là, je me trompe? Ça me fais vraiment drôle de retrouver ces paysages, si nets dans mes souvenirs mais avec la neige dont j'ai rêvé la-bas ! Est ce compliqué de se débrouiller, par exemple en comparaison avec les Lyngen (que je connais bien)?
Bravo en tous cas et merci du partage ☺️

DidierGO, le 06.09.24 00:18

@jeff69 : merci 😊 Pour y retourner en ski il faut privilégier la période de juin à mi-juillet même si lors de descriptions d'itinéraires ski dans un numéro de ski randomag qui doit dater de plus de 10 ans, ils avaient eu des conditions hivernales à la mi-août mais cela fait deux fois que j'y vais mi-août en 5 ans et il n'y a plus trop de neige car les départs se font tous assez bas autour de 400m d'altitude et souvent ils ont de gros redoux fin juillet faisant fondre la neige🤢Sinon ce n'est pas trop compliqué : même en période d'hiver austral on trouve de l'hébergement sans problème et on peut se débrouiller seul car il y a une carte du secteur au 1/50 000 ème et on peut y faire au moins 4 randonnées à ski par bon enneigement. Par contre la randonnée sur le glacier au-dessus de la Laguna Los Tres est assez plate dans sa première partie 😉 A combiner aussi avec le secteur de El Calafate situé environ 200km plus au Sud.

Laurent Couturier, le 07.09.24 09:09

Superbe séjour et de très très belles photos Didier !!! 👏🏼

fan, le 08.09.24 14:00

Vraiment très chouette, merci pour ces belles photos :)

V
vivianbruchez, le 08.10.24 14:29

Tellement Beau! Bravo!

DidierGO, le 08.10.24 16:05

@Vivian : merci, c'est vrai que le secteur est magnifique. Faudra juste y revenir avec plus de neige😉