Sorties > Araucanie (Chili) > Une Sierra Nevada toujours magique et sauvage

Une Sierra Nevada toujours magique et sauvage ⭐⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m)

Topo associé : Sierra Nevada, Normale

Sommet associé : Sierra Nevada (2554 m)

Sortie du jeudi 15 août 2024

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps frais avec vent modéré au sommet. Nuages d'évolution en milieu d'après-midi nous masquant en grande partie le panorama sommital. -2°C au départ à 1125m.
Conditions d'accès/altitude du parking : Nous avons suivi la piste du fond de la vallée jusqu'à son terme (7 km au total) où se trouve maintenant une grande maison. Il faut un gros 4X4 ou un pick-up car la route est très boueuse avec de grosses ornières.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340m.
Conditions pour le ski : Petite couche de poudreuse variant entre 5 et 15cm sur fond dur avec près du sommet une quarantaine de mètres en glace descendus en crampons.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sommet2554mNE16h20Neige poudreuse sur fond durDu bon ski

Itinéraire suivi : Itinéraire décrit par le fond de la vallée mais entre temps des maisons ont été construite. Il faut partir du bout de la piste où une grande maison a été construite. Le sentier part juste derrière la maison. On rejoint ensuite l'itinéraire classique vers 1850m. Retour par le même itinéraire.
Horaires : 9h50/17h50.

Avec : Daniel

La Sierra Nevada malgré son nom et son relief qui diffère des volcans alentours est néanmoins un stratovolcan situé dans la IXe région de La Araucanía, au Chili. Comme son voisin tout proche, le volcan Llaima, elle fait partie du parc national Conguillío, qui se distingue par ses forêts d'araucarias. A ses pieds se trouve le lac Conguillío, qui donne son nom à ce parc national. La Sierra Nevada est un volcan qui se mérite car c'est un sommet difficile d'accès.

Cette année, nous avons pris l'itinéraire du fond de la vallée que j'avais suivi lors de ma première ascension en 2015. Nous avons suivi la piste jusqu'à son terme car l'enneigement le permettait. Il débute cette année entre 1200m et 1350m environ. Le sentier avec quelques balises jaune débute derrière la grande maison noire qui a été récemment construite. Nous partons skis sur le sac car le sentier bien marqué est bordé de Coligues constituants une véritable jungle infranchissable si l'on quitte le sentier. Il est préférable d'enregistrer une trace GPS depuis le départ jusqu'à rejoindre la ligne de crète car en cas de brouillard on a vite fait de se perdre. C'est ce qui était arrivé à des skieurs lors de l'ascension du volcan Osorno qui pris dans le brouillard avaient voulu descendre dans la forêt infranchissable pour rejoindre la route et qui sont morts d'épuisement. Pour plus de sécurité nous avons enregistré en partie notre trace GPS sur le téléphone. Nous chaussons après environ 35 minutes de portage dès lors que l'on rejoint les premiers araucarias vers 1380m environ. De là, en me remémorant l'itinéraire emprunté en 2015, je retrouve les bonnes combes à gravir qui permettent de rejoindre la crête vers 1850m pour suivre ensuite l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme. Nous suivons la crête vers 2150m avant d'attaquer les pentes sommitales. Après avoir suivi la combe suspendue, nous chaussons les crampons pour gagner par la gauche le grand plateau situé sous le sommet. Nous rechaussons les skis pour gagner le sommet dont les 30/40 derniers mètres sont en glace et malgré les couteaux nous passons très difficilement. Sommet atteint à 15h40 avec malheureusement des nuages venus du Pacifique et qui nous masquent le très beau panorama sur le volcan Llaima, la Laguna Conguillío et en partie la vue sur les volcans Lonquimay et Tolhuaca.
La descente sera très bonne en petite poudreuse entrecoupée par quelques passages en neige dure. La crête sera très bonne à skier en légère poudreuse parfois ventée avant de basculer dans le vallon de montée en bonne poudreuse sur fond dur jusqu'à la forêt. Bon ski jusque vers 1380m, ensuite ce sera du ski "combat" entre les arbres mais surtout les Coligues avant de déchausser vers 1350m pour terminer à pied et rejoindre notre voiture à 17h50.
La Sierra Nevada est vraiment un très beau sommet esthétique avec une belle descente que je recommande fortement😊

Départ skis sur le sac
Départ skis sur le sac
L'itinéraire du fond de la vallée est plus court mains néanmoins moins skiant que l'itinéraire classique au départ en raison de la végétation extrêmement dense
Notre objectif du jour pris au téléobjectif
Notre objectif du jour pris au téléobjectif
Les magnifiques araucarias
Les magnifiques araucarias
Nous progressons vers la ligne de crête permettant de rejoindre l'itinéraire normal
La ligne de crète et les araucarias
Le plateau sous le sommet
Le plateau sous le sommet
La dernière pente dont la fin est en glace
La dernière pente dont la fin est en glace
Au sommet, les nuages masquent le panorama sur les volcans Tolhuaca et Lonquimay
Le sommet sud entouré de nuages masquant le panorama sur le volcan Lanin
Début du ski \
Début du ski "combat" avec les Coligues😊
Quelques génuflexion pour terminer😀
Quelques génuflexion pour terminer😀
Retour à la voiture avec le départ caractéristique : un gros abri pour le gaz et  le bois juste à côté de la grande maison d'où je prends la photo et qui marque le départ du sentier

Jacques_F, le 20.08.24 22:23

Merci Didier pour ces superbes partages, sacré trip, bravo 👍