ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Araucanie (Chili) > Bergerie des Termas de Malacahuello > Sierra Nevada, Normale

Sierra Nevada, Normale (Araucanie (Chili))

Massif : Araucanie (Chili)
Sommet : Sierra Nevada (2554 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°

L'itinéraire est long si l'enneigement débute au niveau des Termas. Il faut partir au jour pour finir avant la nuit ou y aller vers la mi-septembre, fin septembre pour accéder avec un bon 4X4 sur la piste d'accès. On évite ainsi 5 km de "ski de fond".

Départ : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m) - Depuis Curacautin, suivre la direction des Termas de Malalcahuello puis au niveau des termas, prendre la piste de droite jusqu'à la bergerie et au-delà si la piste est déneigée et avec un bon 4X4

Itinéraire : Peu avant les Termas de Malalcahuello, prendre la piste sur la droite qui monte au-dessus d'une bergerie en direction de cabanas. De là, 2 options, soit on suit la piste de gauche qui monte vers les cabanas et on la poursuit jusqu'à son terme, environ 4 km ou moins en fonction de l'enneigement, soit on prend la piste immédiatement à droite au niveau de la bergerie. Si les pistes sont déneigées, on peut utiliser un bon 4X4 car les premiers 600/800m sont raides et avec des ornières profondes. Après 2 virages, la piste rejoint la crête et est en bien meilleur état. Elle longe la ligne de crête direction sud vers la Sierra Nevada. L'itinéraire est bien balisé en jaune. Après 1h30 de marche, on trouve une intersection et il faut prendre la piste sur la droite que l'on va suivre jusqu'à une clairière vers 1400m. De là, il faut suivre tant bien que mal une direction sud dans les forêts d'Araucarias pour déboucher sur l'arête de la Sierra Nevada vers 1850m. De là l'itinéraire est évident en suivant la ligne de crête jusqu'au sommet. Si l'on prend la piste du fond de la vallée, cette dernière est très boueuse et il faut y aller après une période de beau temps au risque de rester planter en voiture au milieu de la boue. L'itinéraire plus court d'environ 1h30 par rapport au précédent présente néanmoins une zone très dense de forêt à passer et permet de rejoindre le premier itinéraire au niveau du replat situé à 1850m.

Matériel : Piolet, crampons, casque

Dernières sorties

DateTitreAuteur
24.09.22Sierra Nevada tip topsteph.mimi
Météo/températures : beau soleil et peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1150m. 1h de portage
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : RAS