Sorties > Region des lacs (Chili) > Tentative au Volcan Osorno

Tentative au Volcan Osorno ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Sortie du dimanche 21 juillet 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Très beau temps doux avec 6°C par inversion de la température au départ à 9h40 avec du vent soufflant autour de 40/50 km voir un peu plus sur le haut du volcan.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route verglacée surtout la dernière ligne droite bien raide avant d'arriver à la station. Tentative de mise des chaînes qui nous aura fait perdre 40 minutes, les pneus étant légèrement trop épais.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1090m/1140m.
Conditions pour le ski : Bonne neige transformée de type moquette mais seulement sous 1850m car au-dessus alternance de glace, neige dure et neige poudreuse soufflée par le vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS surtout au-dessus de 1900m. Dans ces conditions le DVA n'est pas nécessaire 😀

Itinéraire suivi : idem topo.
Horaires :9h45/16h45.

Avec : Jean, Daniel

Le volcan Osorno est un des volcans majeurs qu'il faut faire quand on vient au Chili de part son ascension face à la lagune Llanquihue et son panorama sommital, sans oublier son accès au sommet barré par de gros champignons de glace (mais que l'on peut éviter en se dirigeant plein Est pour gravir le sommet par son versant Est) avant de gagner l'immense esplanade sommitale.
Les conditions de neige évoluent vite au Chili et pour skier le volcan Osorno dans de bonnes conditions de neige il faut avoir un peu de chance comme ce fût le cas lors de ma seconde ascension en 2017 et lors de ma troisième en 2019. Cette année ce ne sera pas le cas malgré du beau temps et des températures clémentes même si un vent modéré a soufflé en continu. En raison de la route verglacée, nous partons 80m environ sous la petite station du volcan Osorno en suivant la piste du premier télésiège puis du second où nous mettons les couteaux pour rejoindre la combe d'ascension où nous trouvons une poudreuse lissée par le vent. Vers 1850m, nous trouvons de la glace dans laquelle les couteaux mordent à peine. Nous n'insistons pas et nous passons en mode crampons car dans des conditions presque similaires en 2015 et 2022, j'avais cassé un couteau ! Compte tenu de la glace présente au-dessus, nous laissons nos skis car la descente dans ces conditions s'avère désagréable mais surtout dangereuse. Malgré le beau temps, le vent modéré et la glace en écaille rendent la progression fastidieuse. Nous montons trop à droite sur les traces d'un jeune couple qui stoppera sous le sommet ce qui nous met en situation inconfortable avec pas mal de glace et une pente qui s'accentue. Compte tenu de la pente se raidissant, de la glace bien présente et du risque de chute qui serait fatale, nous décidons de stopper à l'altitude de 2400m. De plus, Daniel a des crampons en aluminium dont les butées arrières ont tendance à sauter et ce malgré son bricolage de la veille. Comme c'est dimanche il y a une petite dizaine d'alpinistes du coin (Puerto Montt) qui sont venus pour gravir avec succès le volcan Osorno mais avec un équipement adapté : baudrier, corde et 2 piolets.
Nous redescendons en crampons pour récupérer nos skis et nous sommes très agréablement surpris par la qualité de neige vraiment bonne grâce au redoux qui était annoncé avec une isotherme 0°C flirtant avec les 4000m ce jour. Nous skierons de la poudreuse lissée par le vent alternant avec une très bonne moquette. Ce sera du bon ski jusqu'à rejoindre les pistes puis le bas de la station.
Au final, ce fût un presque volcan Osorno par une très bonne météo mais il faudra y retourner pour retrouver les bonnes conditions de neige que j'avais eues lors de mes ascensions de 2017 et 2019😎

Début de redescente en crampons
Tentative infructueuse pour mettre les chaînes
Volcan Calbuco sur fond de lagune Llanquihue
Nous partons au-dessous de la station du Volcan Osorno
Quelques nuages d'altitude masquent une peu le panorama sur le Volcan Calbuco et la lagune Llanquihue
Progression dans la combe menant au plateau situé à 550m en dénivelé sous le sommet
Panorama sur le volcan Calbuco
Le sommet si proche, si loin 😊
Cadre de progression splendide sur fond de Volcan Calbuco et lagune Llanquihue
Passage en mode crampons
Encore pas mal de glace en ce début d'hiver
Nous stopperons notre ascension à ce niveau à la côte 2400m
Toujours ce beau panorama sur le volcan Calbuco et l'immense lagune Llanquihue
Panorama au téléobjectif vers le Sud sur ce sommet dont je ne connais pas le nom 😉
Le volcan Calbuco pris au téléobjectif
Le sommet du volcan Osorno fréquenté en ce dimanche
Panorama sur la lagune Llanquihue
Beaucoup de glace en ce début d'hiver
Descente prudente
Le volcan Calbuco pris au téléobjectif
Bonne descente inespérée compte tenu de la glace située en altitude
Daniel et Jean se régalent
Toujours de la bonne neige plus bas
Daniel et Jean prennent la pause sur fond de volcan Calbuco et lagune Llanquihue
La petite station du volcan Osorno et ses deux uniques télésièges
Basalte et volcan Calbuco
Retour à la voiture située sous la station
Lever de lune sur le volcan Puntiagudo