Sorties > Ecrins > Tour de la Vautisse

Tour de la Vautisse ⭐⭐

Départ : Le Ponteil (1533 m)

Topo associé : Tête de Vautisse, Face Est

Sommet associé : Tête de Vautisse (3156 m)

Sortie du samedi 22 juin 2024

Bernard de Miscault, caillou

Météo/températures : 5° à 05:20; très beau au lever du jour, puis arrivée des nuages au milieu de la matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : montée par la piste du Lauzet (en bon état) depuis Fressinières; parking à 1 970 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2 300 m
Conditions pour le ski : neige de névé bien ramollie en surface sur tout l'itinéraire.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour; présence de grosses fissures de reptation sur l'épaule 3 000 m au nord de Vautisse

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Itinéraire suivi : gué 1 970 m avant la cabane de la Valerette, vallon Gros, épaule NW de Vautisse, face Est, lac Étoilé, crête de Rougnoux, Font Cailla, parking

Horaires : de 05:20 à 13:35
Sortie avec Pierre, Jean-Jacques, Sylvie, Catherine et Nicolas.
A la recherche de vieux souvenirs de ski d'été sur la face Est de la Tête de Vautisse.
Plusieurs possibilités pour monter là haut: départ de la cabane de la Selle, de Tramouillon ou moins classique par le vallon Gros; après réflexions, c'est ce dernier itinéraire que je choisis.
Après les gros orages du début de la semaine, un court créneau météo se dessine pour samedi. Mais nous avons quelques interrogations: la piste forestière qui monte au lac du Lauzet sera t-elle praticable ? limite de l'enneigement (et par conséquent, longueur du portage), possibilité de skier le NW de la crête des Rougnoux, où j'ai déjà buté trois fois.
A 5:10, nous sommes accueillis, sous le lac du lauzet, par de solides chiens de berger, pas très contents d'être dérangés à cette heure si matinale. Ils accompagnent les voitures jusqu'à notre parking. Un peu d'émotion pour ouvrir les portes: les molosses deviennent d'un coup de bons "toutous" qui s'intéressent beaucoup plus au contenu de nos sacs qu'à nos personnes.
Départ ski sur le dos à 5:20. Un petit fourvoyage pour rejoindre le vallon Gros, avec deux bonnes surprises: ça chausse à 2 300 m et le regel est béton. L'inquiétude sur les fissures de reptation que nous voyons en haut du vallon est calmée par l'état du manteau neigeux.
Longue pause pour les plus rapides sur l'épaule de sortie. Nous mettons les crampons et nous remontons les belle pentes qui dominent la montagne d'août (chute interdite) sur une belle neige toute blanche qui débouchent sur un petit replat sous le sommet. Premier casse-croûte sur Vautisse, à l'abri des rafales; l'occasion de faire défiler tous les souvenirs qui jalonnent cette montagne.
Très bonne descente en face Est qui précède un dernier effort pour rejoindre la crête des Rougnoux (qui passe presque intégralement à ski). Nouveau stop un peu venté pour se regrouper et manger un brin; nous en profitons pour chercher le passage vers Font Caillat: cette fois, ça va le faire.
Très bonne descente, jusqu'à 2 300 m où nous remettons les skis sur les sacs. Retour rapide et bucolique aux voitures, où les chiens nous ignorent superbement: ont-ils compris que les sacs sont vides ?

Que d'eau!
Vers le vallon Cros (photo Pierre).
Vers le vallon Cros (photo Pierre).
Vers le haut du vallon Cros.
Vers le haut du vallon Cros.
Devant les Ecrins au débouché du vallon Cros.
Devant les Ecrins au débouché du vallon Cros.
Fissures de reptation.
Fissures de reptation.
Dernières pentes sous Vautisse.
Dernières pentes sous Vautisse.
Sommet à droite.
Sommet à droite.
Prêt à skier la face Est.
Prêt à skier la face Est.
Face Est de Vautisse
Face Est de Vautisse
Sur la crête de Rougnoux.
Sur la crête de Rougnoux.
Depuis la crête de Rougnoux, vue sur le lac du lauzet (photo Pierre).
Depuis la crête de Rougnoux, vue sur le lac du lauzet (photo Pierre).
Dans Font Caillat, face à la Tête de Gaulent.
Dans Font Caillat, face à la Tête de Gaulent.

caillou, le 23.06.24 11:43

Merci pour cette belle sortie super bien calibrée et avec plein d'ambiances variées. Un beau créneau qui a eu le bon goût de tomber samedi.

michski, le 23.06.24 12:44

Encore une merveilleuse sortie !
Que vous nous faites partager.
Peut être pas la dernière...

Timhugot, le 23.06.24 16:46

Belle saison prolongée Bernard ! 😁

Bernard de Miscault, le 23.06.24 18:43

Merci pour vos messages; ce n'est peut-être pas encore terminé !

cissoubalou, le 27.06.24 09:40

Belle idée et bonne fin de saison estivale

HDlameije, le 27.06.24 10:03

Très belle sortie sur un sommet que j'ai noté sur mon carnet et malheureusement jamais réalisé. Quelle magnifique fin de saison pour la rando. Un genou m'empêche d'en profiter, moi qui aime tant cette période. Et un beau dénivelé !!!😉