Sorties > Mont Blanc > Clôture - Essai mont blanc

Clôture - Essai mont blanc ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 15 juin 2024

j.brws

Météo/températures : de 20 à -17
Conditions d'accès/altitude du parking : telecabine a finalement ouvert à 9h depart 10h30
Altitude de chaussage/déchaussage : 2310m
Conditions pour le ski : descente a ski depuis l’abris vallot. au dessus de 4000 gelée sur les versant au vent sous l’abri vallot

larrete des bosses en bonne neige l’arrete finale legerement dur selon ce quon a pu observé et informé (pas pu y aller)
Les versant nord et ouest sont en neige plaquée un peu difficile à skier car souple dessous. Sous les 3500 au soleil c’est de la neige de printemps très agréable

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige correcte a la monté un peu plaquée en altitude (3000m) car chute de 30cm suivi de vent . Grosse plaque detachée sur la face nord du mont blanc.
Grosse avalanche à 14h30 au dessus du glacier des bossons on ne devait pas y être à cette heure mais la météo en a décidée autrement heureusement elle s’arrêtera avant les séracs nous surplombant.
Le dimanche grosse chaleur des seracs tombant au niveau de la jonction ainsi que de grosse coulées proche des roches et chutes de pierre

Itinéraire suivi :

samedi:  depart 12h du plan de l’aiguille ski sur le dos pour rejoindre la neige en 10min.  quelques passage où déchausser jusqu’au glacier des bossons. On perd du temps à installer un rappel pour récupérer des gants envolés avec le vent fort . Cela nous fait arriver sur les mauvaises heures pour la traversée du glacier des bossons. L’heure tardive et la chaleur déclenche une grosse avalanche (peut etre déclenchée par une chute de séracs ) avec aerosol tres impressionnant elle arrive sur nous de peur on accélère pour se mettre à l’abris par chance elle s’arrête sur le plateau avant les seracs nous surplombants.
La jonction se passe avec corde (utile aussi pour passer traverser quelques fines crevasses à ski et des ponts de neige) et crampons piolet pour etre a l’aise 1m50 de désescalade puis remontée d’autant à coté de crevasse de 20m.
Puis montée jusqu’au refuge.

Dimanche : depart 3h45, 26 personnes visent le sommet au refuge, Christophe Profit parti à 3h nous a fait une très belle trace jusqu’à l’abris vallot en passant par les plateaux, encore un grand merci pour cette trace ca gentillesse et ses précieux conseils . L’itinéraire tracé se fait bien à gauche pour s’éloigner des séracs. Ces derniers sont relativement sains ( pas de tours en équilibre) on garde nos distance lorsque on passes plus proche de certains et dans certaines pentes un peu plaquées. Apres l’altitude 3600 c’est plus la meme sauce les capacités sont réduites une pause à l’abris vallot est salvatrice et permets de repartir ensemble. Le vent et trop fort on laisse les skis et poursuivons en crampons. L’arrête des bosses est en bonne condition mais le vent nous rend la tache plus dure on fini par s’arrêter à 4600 mètres les conditions s’empirant,  brouillard, rafales on s’inquiète sur l’horaire pour arriver à temps au telecabine il est deja 10h30.  La seule trace possible ce jour est par l’arrête, elle parait  en neige dur et fortement soufflée, certains ont pu la passer elle est donc pas entièrement en glace retour a l’abris vallot puis descente à ski attente de 30min à la jonction car  chassé croisé des revenants et arrivants.  Arrivé pour 16h30 au télécabine du plan de l’aiguille.

Super séjour de fin de saison plein de souvenir camaraderies et paysages on reviendra tenter le coup une prochaine fois

Horaires :
12h 18h