Sorties > Vanoise > Clap de fin de saison au Dôme de Polset

Clap de fin de saison au Dôme de Polset ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2024

calvin, fab69, cedlyon

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Samedi aprem: variable entre éclaircies et averses de pluie et grésil - dimanche: grand beau - température plutôt fraiche pour la saison, on se croirait plutot en fin avril qu'à mi juin
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au Pont de la Pèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 2265m
Conditions pour le ski : bonne neige très légèrement croutée sur la pente sommitale entre 3500 et 3250m, puis croutée pas assez décaillée jusque 3100m et ensuite bonne transfo bien skiante jusqu'au refuge

J'ai mis skiabilité "bonne" car pour la saison c’était quand même très sympa

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nombreuses anciennes purges dans les pentes sous les rochers. On a fait partir une petite coulée de décharge superficielle dans une pente >35° au dessus du lac blanc
Pour le reste, RAS
Glacier bien bouché

Compte rendu (par calvin)

Départ le samedi à 15h30 depuis le Pont de la Pèche. 2h de Portage sur 500m de D+ jusqu'à 2265 puis les 200 derniers mètres avant le refuge de Peclet/Polset à ski. Arrivée au refuge à 18h.
Départ le dimanche à 7h. Itinéraire classique. Sommet à 11h15. Retour au refuge vers 12h30. Voiture à 16h après arrêt au refuge du Pont de la Pèche pour manger un bout.

J'ai skié +40ans sur Courchevel. A chaque fois que j'allais profiter du hors piste au Col du Fruit je regardais ce glacier en me disant que ce serait sympa d'aller s'y balader et de le descendre à skis... C'est chose faite, un vieux rêve qui se réalise...

Nous devions finir la saison à 6, nous ne serons finalement que 3 irréductibles à croire au créneau météo annoncé pour dimanche.
On envisageait de partir skis aux pieds depuis Val Thorens comme beaucoup ces derniers temps, mais la météo du samedi nous fera pencher pour un départ depuis Pralognan en fin d’après midi. Et puis l'itinéraire de ce coté ne comprend pas de pistes de ski, c'est quand même plus dans l'esprit !
C'est donc parti pour 500m de portage au moment où le ciel se dégage et les premières éclaircies apparaissent. Bien joué pour le timing !
Personne sur le chemin, par moment la brume d'humidité nous entoure et on se croirait dans les Highlands Écossais.
Au bout d'une heure, belle averse de pluie et de grésil, de quoi bien nous humidifier... autant pour le timing !
Nous chaussons donc à 2265m et finissons rapidement les 200m qui nous séparent du refuge.
Au refuge, une 20aine de "piétons" bien surpris de nous voir arriver à ski. La plupart sont là pour monter au dôme à pieds.

Dimanche, réveil 6h15 pour un départ à 7h. Tous les piétons sont partis depuis deux bonnes heures. L'avantage d'être à ski... 2h de sommeil en plus :)
Il fait grand beau au réveil, ça promet une belle journée, nous avons eu raison d'y croire !

Bon regel tout au long de l'itinéraire, nous franchissons la pente sous le col du Soufre sans difficulté puis attaquons la loooongue remontée du glacier par la gauche.
Comme les loooongues traversées c'est ce que je kiffe le plus, vous imaginez bien que je gambade devant mes 2 camarades qui sont à la peine et rapidement distancés (comme d'ailleurs toute cette saison où j'ai passé mon temps à les attendre ;) ).
Enfin bref, nous finissons par atteindre le sommet (au mental pour ma part) du Dôme vers 11h après avoir croisé les cordées de piétons dans leurs descentes ainsi que deux autres groupes de skieurs.
Du sommet la vue dégagée à 360° est incroyable. On reconnait tous les sommets majeurs: Mt Blanc bien sur, Gde Casse, Dent Parachée, Viso et toute la chaine des Ecrins...
Après la pause photos de circonstance, nous attaquons rapidement le début de descente car un vent bien frais s'est levé.

On commence par la pente N directement sous le dôme en bonne neige tassée très légèrement croutée. Les virages s'enchainent bien.
A la jonction des bras du glacier (3300m) on choisi le bras central. Peut être pas la meilleure pioche, la neige y est rapidement croutée, pas assez revenue et difficile à skier. Dès qu'on peut (3100m) on rejoins notre itinéraire de montée sur le bras de droite (sens descente) où nous trouvons une belle neige moquette dont nous nous régalons !
Vers 2900m nous décidons de plonger dans les pentes raides au dessus du Lac Blanc pour éviter la longue traversée au niveau du lac qui ramène au refuge.
La neige a commencé à chauffer et à s'alourdir alors on y va avec prudence. Après quelques virages faciles, la pente devient plus raide et se termine par un étroit goulet.
Un premier virage et le slush entraine toute la couche superficielle qui glisse tranquillement jusqu'en bas du goulet. Il n'y a qu'à attendre que ça s’arrête de couler pour ensuite profiter du bon fond dur dans le couloir et rejoindre la sortie du goulet en toute sécurité.
Ensuite à nouveau belle moquette directement jusqu'au refuge.

Et pour finir, 2h de portage skis sur le sac pour rejoindre la voiture. Cette fois-ci les nombreux promeneurs nous regardent avec de grands yeux étonnés !

Voilà pour cette saison un peu particulière où malgré une neige abondante en altitude, la météo capricieuse n'a pas permis de toujours avoir les conditions extra qu'on aurait pu attendre. Il fallait être très réactifs, ce qui n'est pas toujours facile quand on habite pas aux pieds des pentes.

Bel été à toutes et à tous et à l'hiver prochain !

Lac Blanc et accès au col du Soufre
Sous le col du Soufre
Dents effilées
 La loooongue montée vers le Dôme qui nous attend
coup d'oeil dans le retro sur la Gde Casse
Dent Parrachée (à droite)
Ils courent devant !
Col et Aiguille du Fruit (en 2e plan). Mon vieux rêve s'est réalisé
L'ours, gardien du Mt Blanc
360°: Mt Blanc & Gde Casse
360°: Dent Parrachée
360°: Viso ? (tout au fond)
360°: chaine des Ecrins (Pelvoux, Gd Pic, Râteau, Barre...)
Aiguille de Polset
 Bras central du glacier encore bien bouché
Virages en moquette
En attendant que la neige finisse de couler...
Itinéraire depuis le refuge du Pont de la Pèche... c'est loin !