Sorties > Alpes Grées N > Exploration à la Grande Sassière

Exploration à la Grande Sassière ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2024

Glad38, Em42, sdxmountainer

Météo/températures : iso 0°C 2200 -> 3100m. Beau avec quelques nuages bas au départ, se couvrant l'après midi. Un peu de vent de SW.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route déneigée et officiellement ouverte. Parking barrage du Saut 2280m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m.
Conditions pour le ski : Environ 15-20cm de neige fraîche à 3300m, légèrement croûtée. Bon regel, sauf dans la remontée SW de la Grande Sassière (peut-être à cause d'une trop faible épaisseur de neige et de la proximité des cailloux?). Décaillage assez lent. La face E de la Sassière a pas mal purgé et goulotté. Très bon ski dans l'ensemble avec une neige très lisse au-dessus de 2600m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques wouf sans conséquences dans la remontée N de la Pointe Traversière.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Barrage du Saut - Crête de la Grande Sassière (3400m) par la face SW - Glacier du Vaudet - AR dans la partie inférieure de la face E de la Grande Sassière - Pointe de la Traversière (2 montées en N, 1 descente en N - 2nde descente en SW) - Barrage du Saut
Horaires : 3h25-14h30

La journée de samedi n'aura pas été bien propice au ski, nous n'aurons réussi qu'à finir trempés sous la Pointe de Lancebranlette, dont le sommet est d'ailleurs bien dégarni.
Nous voilà au moins reposés,  pour affronter le réveil de 2h30 et tenter une seconde fois la face E de la Grande Sassière après notre tentative de la semaine passée.
Bivouac au barrage du Saut, au réveil tout est gelé : La tente, la voiture, et même les gants oubliés sur le toit de la voiture.
Départ frisquet sur la piste, rencontre fortuite de Vinchy sur le parking dont le flash illumine notre progression nocturne.
On chausse juste après la traversée du Lac de la Sassière, la neige a bien percolé sous 100m puis c'est tout lisse ensuite. On émerge par la même occasion du dernier banc de nuage, les sommets offrent de belles lueurs matinales, encore baignés par la pénombre. Les coulées dans le face SW de la Sassière se sont bien lissées en une semaine, c'est plus confortable. On passe le verrou à pied, mais alors que le regel était très bon jusque-là on a la maivaise surprise de s'enfoncer dans la couche de neige sableuse. Etrange. Ca ne me met pas trop en confiance pour la suite du parcours. Le regel restera bon ailleurs, peut-être que la face commence à trop déneiger ce qui expliquerait un mauvais regel local.
On atteint la crête à  3400m après cette première montée très esthétique. On pensait initialement suivre la crête pour atteinte l'épaule de la Grande Sassière. De la crête toutefois on se rend compte qu'une barre rocheuse rend la parcours de crête délicat. Et que la face E que nous voulions descendre n'est pas franchement lisse mais parcourues par les purges et des goulottes.
Après réflexion on décide de descendre directement en N pour rejoindre le Glacier du Vaudet. Neige un peu croûtée en surface mais très bonne à skier jusqu'au replat à 2800m.
De là on tente d'aller voir d'un peu plus près à quoi ressemble cette face E de la Sassière. On en remonte un tiers mais je ne suis pas très confort à l'idée de remonter dans les goulottes sous la neige fraîche qui se réchauffe, sachant qu'on a largement dépassé l'horaire fixé pour la face. On insiste donc pas trop pour cette fois et profitons quand même de virages sympa dans la goulotte décaillée.
On part ensuite en direction de la Pointe de la Traversière pour boucler. Le vallon est bien beau. Au sommet à 11h30 il est un peu tôt pour descendre la face SW. On profite d'une bonne descente en N en neige fraîche puis transfo. Après la seconde montée la face est à point, on s'y lance c'est tout bon jusqu'au lac de la Sassière, le bas n'est pas encore trop collant.
Reste les 4km de pistes, à discuter avec les marmottes.
Un beau voyage, et cette fois on a bien l'itinéraire en vue pour la Grande Sassière!

Départ nocturne
Dans la face Est
Dans la face Est
Suite
Suite
On redescend, maintenant qu'on connait, on reviendra ;)
On redescend, maintenant qu'on connait, on reviendra ;)
Toujours ces grands Espaces
Excellent toujours
Fin de journée sur fond de Tsant'
Fin de journée sur fond de Tsant'

Vinchy, le 16.06.24 20:02

Je vous guettais sur la face sud de la Grande Sassière mais je vous voyais jamais, j'avais rien compris en fait 😅
Au fait, vos chaussures ne se sont-elles pas envolées finalement?

Em42, le 17.06.24 06:51

Ca allait pour les chaussures, c'est toi les cailloux ? :p. Je t'avais dit Est hein ;).

Vinchy, le 17.06.24 17:20

Ah oui mais c'était pas très logique Est dans ma tête en partant de l'opposé donc j'essayais de me rattacher à un truc plausible 😂
On vous a vu au-dessus de nous à un moment mais j'ai mis du temps à tilter que c'était vous, car je croyais qu'à l'endroit où vous aviez laissé vos baskets vous auriez pris plein Nord pour la face Sud. Alors, vous avez bien rigolé à ma blagounette?😂

sdxmountainer, le 17.06.24 19:49

je veux me mêler de rien mais Glad a promis une bise a celui qui a mis des cailloux ds les grolles pour pas qu elles s envolent 🤣

Glad38, le 17.06.24 20:37

Y avait pas de cailloux dans les miennes 😂

calvin, le 17.06.24 22:31

Belle course et belles photos. Je ne pensais même pas qu on pouvait monter par la 😅
J essaye juste de comprendre votre itinéraire (moins facile depuis qu il n y plus le fond de carte ign sur SKT): la trace vous fait remonter entre le col de la grande Sassiere et la pointe de la Traversière. Erreur de la géolocalisation de la trace ou dans le CR ?

Vinchy, le 17.06.24 22:46

Glad38 C'était bien à toi les grolles un peu plus cachées, le long du muret, non? 😅

Vinchy, le 17.06.24 22:47

Emeric  sdxmountainer Par contre vous 2, on auriez cru à un étallage de pompes dans un magasin  de chaussures, bien posées à la vue de tous sur le muret... Servez-vous ! 😅

Em42, le 18.06.24 14:39

calvin on est remonté sur une pointe côté 3292m sur la carte IGN entre la Traversière et le col de la Sassière. Nous aurions pu rentrer aussi par le col de la Sassière;

HDlameije, le 19.06.24 08:55

Beau choix de parcours dans ce terrain que j'ai tant aimé 😊Une émission sur les marmottes hier sur France Inter, peut-être celles que vous avez vu et qui sont nombreuses dans les secteur.