Sommet : Pointe (Becca) de la Traversière (3338 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Barrage du Saut (2280 m) - Route goudronnée ouverte fin mai
Itinéraire :
Du barrage du Saut, suivre la route jusqu'au lac de la Sassière que l'on contourne par la gauche. Suivre le vallon (2 verrous à franchir) en direction du glacier de Rhêmes-Golette que l'on remonte par des pentes douces jusqu'au col homonyme. Descendre Nord jusque vers 2900 m ou l'on retrouve la Combe (SW) de montée au col de Bassac Derè. Du col rejoindre au terme d'une courte descente les pentes Nord du Glacier de Gliairetta que l'on remonte jusque vers 3300 m limite skiable. La pente finale rocheuse nécessite une escalade (corde) . Autre possibilité, mais moins skiante du col remonter l'arête mixte avec un final rocheux.Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, nombreuses plaques poudreuses. Le vent a redistribué l'épaisse couche de neige fraîche, les plaques sont plus fréquentes dans les zones d’accumulations (seul indice : la profondeur d'enfoncement). Certaines de ces plaques, proches de la surface (moins de 40 cm) sont les plus réactives et se forment encore sous le vent de Nord en journée. D'autres, très épaisses (toute la neige fraîche accumulée, parfois plus d'1 m) commencent à se stabiliser, elles reposent sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les premières engendrent plutôt des avalanches de taille 2 (moyenne) et peuvent faciliter le déclenchement des secondes en cascade. Celles-ci atteignent la taille 3 (grande), une taille 4 (très grande) ne peut pas être exclue dans les grandes pentes d'altitude. - Sous 2000 m, une partie de la couche récente est en neige regelée, inerte. Le risque ne se situe alors que dans les 15/30 cm supérieurs du manteau. Où l'on retrouve la problématique des premières avalanches de surface susmentionnées. Départs spontanés : - Avec le retour des éclaircies, de nombreuses purges de tailles 1 à 2 sont attendues dans les pentes raides et ensoleillées. - Rarement, des ruptures spontanées de plaques sont possibles sous le vent de Nord en journée. Tailles 2 à 3. - Dans de rares cas et au-dessus de 2000 m, les avalanches suscitées peuvent, en cascade, mobiliser plus de neige et atteindre la taille 3 voire 4 si la configuration et l'enneigement le permettent.
Qualité : Enneigement : En nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400 m. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Sans fond au-dessus de 2300 m, avec autour de 1 m à cette altitude sur le Nord du massif, plutôt 40/60 cm sur les 2/3 Sud. Elle a été redistribuée et densifiée par le vent, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses et des zones exposées presque déneigées. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000 m.
Connexion



Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix