Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Autour du Pic des Trois Évêchés

Autour du Pic des Trois Évêchés  ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2024

aymeric38

Météo/températures : grand beau!
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 2340 entre lautaret et Galibier
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : très bon regel, neige tassée, plutôt lisse, bonne moquette selon les horaires

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras sauf les grosses reptations déjà observées

De superbes conditions pour cette belle demi-journée à la découverte des 3 Evêchés.

Départ vers 7h30, 1ière descente vers 10h, 2ième vers 11h15

Le départ à 2340 est super pratique, on chausse à la voiture.

Pas très inspiré de suivre un solitaire dans la face sud ouest pour ma première montée... C'est béton, le regel est excellent..et c'est bien raide même avec les couteaux...Le solitaire abandonnera avant de sortir sur l'arrête, alors que je sortirai en crampons.
Belle descente assez raide et bien lisse mais trop tôt...pas encore revenue...mais chouette quand même.

Je remonte vers la Pare qui est sud est...La montée est revenue à point. Je finis à pied (neige toujours portante!) car j'en ai marre de ziper...
S'ensuit une descente bien agréable avec une moquette bien correcte (3 à 4*) jusqu'en bas.

C'est vraiment un bon plan ce départ. Plein de possibilités avec des orientations différentes...

J'en profite pour faire un col du Galibier en vélo pour rentabiliser le déplacement.

Rahanx32, le 17.06.24 00:29

J'étais pas très chaud pour le col de la croix de fer, car voiture à réparer avant le départ, mais en fait c'est pas bien plus loin le Lautaret et chaussage au parking mi-juin c'est quand même bien tentant, après à voir si çà craint avec mes horaires d'après-midi, il y a quand même de belles cassures sous la crête et le torrent à l'air d'être frais^^

aymeric38, le 17.06.24 09:11

Rahanx32 : en effet de belles cassures partout sous les rochers et même le matin on se pose des questions sous les 3 Evêchers. Dans l'ensemble les faces me semblent plus raides que le secteur Laisse/Etendard. L'eau du torrent est belle et donc visible à pas mal d'endroits et ne demande qu'à rafraichir les retardataires... Mais il doit y avoir matière à tricoter en sécurité versant pic blanc (assez raide mais ouest) et entre le Pare et crête de Cote plaine (est mais moins raide)

Pocahontas, le 17.06.24 11:33

Bonne idée que ce combiné ski, vélo !! (de mon côté c'est plus que vélo...)

aymeric38, le 17.06.24 12:45

Pocahontas : en fin de printemps il y a en effet de quoi passer de beaux WE bivouac ski vélo du côté de la Croix de Fer et du Galibier :-)

Rahanx32, le 17.06.24 14:53

Bon ben j'ai laissé tomber suite à l'annonce de l'avalanche qui a pris une quinzaine de randonneur à 9h du matin. Pas le même secteur, mais avec les chaleurs du jour c'est pas très raisonnable. Tant pis pas de conclusion sur cette saison. El Nina nous fera une belle saison 2025 je l'espère. Belle été à tous en tout cas😉

aymeric38, le 17.06.24 21:03

Rahanx32 l'avalanche d'hier est une plaque à 3900...pas tout à fait le même type de risque. Bel été à vous!