Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aboillon sans caravanes

Aboillon sans caravanes ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Tour Sallière, Face WNW depuis Emosson

Sommet associé : Tour Sallière (3220 m)

Sortie du jeudi 13 juin 2024

pintor

Météo/températures : il fait beau un jour par semaine comme le constatait mon ami Roland (dit Meige23sur C2C), il faut être réactif et ne pas se tromper sur l'agenda.
Conditions d'accès/altitude du parking : clean 1900
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900. La pointe d'Aboillon à 2930m se trouve au fond de la combe, on vient buter sur l'arête  rocheuse à l'Est de la Tour Sallière.
Conditions pour le ski : Montée sur neige dure avec un saupoudrage discret, 1cm vers 2500, crampons conseillés pour l'accès au départ de la combe des fonds. les névès sur le chemin qui longe le barrage sont nombreux, et les plongeons dans l'eau du barrage peuvent être définitifs...

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Neige très dure sur les zones à l'ombre, nous avons choisi de rejoindre les flancs sud du mont Ruan pour profiter d'une neige décaillée. Faut bien repérer le passage  lors de la montée. La gorge du torrent est le seul passage actuellement skiable malgré les coulées nombreuses qui se concentrent en bas du vallon de la combe des fonds.

Neige très dure sur les zones à l'ombre. Départ sous le sommet excellent et ensuite nous avons choisi de rejoindre et skier les flancs sud du col de la Tour Sallière pour profiter d'une neige décaillée. Faut bien repérer le passage lors de la montée. La gorge du torrent est le seul passage actuellement skiable malgré les coulées nombreuses qui se concentrent en bas du vallon de la combe des fonds.
 En parlant de la "combe des fonds", le jour se prêtait à une rebaptisation des lieux.
On va renommer cette combe si vous le permettez : "la combe du front" l'éphéméride du jeudi 13 juin s'y prête.
 "Front populaire" même si les lieux étaient ce jour sans la moindre manifestation de présence humaine, seuls les bouquetins et chamois plus ou moins narquois firent comme si nous n'existions pas.
On pourrait ajouter allant de jeux en jeux de mots que la tour Sallière serait peut-être plus propre à compter de ce jour décisif..!
 On peut encore rêver hein..!
Cela dit, la traversée du tunnel est maintenant éclairée (on arrête pas le progrès ..!) il est tout de même judicieux de faire ce trajet à vélo... équipé d'une lumière frontale!
 Clap de fin de saison, on se revoit dès les prochaines chutes de neige en juillet ..!

DidierGO, le 14.06.24 16:47

J'ai bien aimé dans la description relative aux conditions de neige : "les plongeons dans l'eau du barrage peuvent être définitifs..."😊

taramont, le 14.06.24 20:52

Quelques bien belles images. Merci ! (Pas compris de quelles caravanes on parle…)

pintor, le 14.06.24 21:09

Juste un jeu de mots entre aboyons et caravane... je vais ajouter une aquarelle faite au retour pour le plaisir de ton regard que je remercie. j'espère que la saison va pouvoir mettre des M de neige dès le mois de juillet.. Bel été à toi

steve78, le 14.06.24 21:45

joli … ça passe encore dans la Veudale direction Cheval Blanc dans la combe ?

Marcassin, le 14.06.24 22:10

Merci pour les illustrations ! Une belle journée à Emosson avec plusieurs rencontres bien sympathiques. Quelques déchaussages dans le bas avant la gorge.

taramont, le 14.06.24 22:12

Sitôt dit, sitôt fait ! Merci Pintor
Bel été (enneigé) à toi 😊

Les biches73, le 16.06.24 16:42

Je trouve que la Verte est bien blanche... vous avez vraiment rangé les skis ? 😉