Sorties > Vanoise > Grande Casse, Couloir des Italiens

Grande Casse, Couloir des Italiens

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 6 juin 2024

clemochon

Météo/températures : 7° au parking à 2h30 - 15° au retour, je dirais assez négatif dans la face (-5°C ?)
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 2600 m sous le lac des vaches
Conditions pour le ski : mauvaise, vrai carrelage, ca décaille pas jusqu'à assez bas dans les combes à cause du vent et des températures.

Neige décaillée du début de semaine puis gelée ces derniers jours, pas très skiant, ca fait tomber les chaussettes sur les chevilles.
Glace pas loin sur la partie haute sur le serac, 5cm de neige collée mais pas très safe.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS de ce côté là, c'était béton

Skiabilité : 😟 Médiocre

Itinéraire suivi :Parking des Fontanettes
Horaires :

2h30 départ parking
5h30 : au col
9h05 : pied de la face
10h30 : parking

Vu les conditions du weekend, je me dit qu'il y a peut-être un coup à jouer, un RTT de poser et direction la vanoise le soir pour dormir à côté de l'auto.

Pas la meilleure descente de l'année, suite au coup de chaud de début de semaine, le jeudi s'est avéré bien plus frisquait. la face avait bien transformée et maintenant ce n'était que neige dure et vitrifiée ...
La neige fraiche collée à la glace n'est plus qu'une fine couche de neige se tenant au mieux sur la glace noire dessous. Idéal pour les alpinistes remontant la face, mais un piège pour skieur naviguant au pifomètre.
Vu le froid, le petit vent, les minispindrifts et la neige béton bien tracée sur la partie sommitale, je me suis arrêté au pied du goulet sommital.

j'attaque à descendre, neige pas si mauvaise au sommet, ca skie gentiment. J'avais une petite stratégie suivant ce que j'avais vu à la montée pour éviter la glace affleurant sur la partie sérac.
Pris dans mon élan, je me fais pièger là où je ne voulais pas passer en prenant une vieille trace du weekend.
Je me m'arrête, prêt à enclencher un virage, je vois que je suis posé sur la glace ... Position précaire, ca réfléchi plein pot, virage à gauche pour repartir d'où je viens ou bricolage ??
Pas eu le courage de l'enclencher celui-là, je joue la sécurité et je me vache sur une broche. Grosse séance de bricolage dans cette glace bien béton, un fois vaché les carres glissent sur la glace, c'est pas agréable de maniper sur le flanc. Je me résous à sortir la corde pour descendre sur abalakov. Petit rappel de 15 m qui me dépose sur le centre du sérac, la neige est meilleure ca repart à ski et ca passe sur la partie basse avant la partie verticale du sérac.

La suite est pas sensationnelle, ca secoue, c'est béton ...

je croise 2 cordées de 2 alpinistes qui remonte la face ce jour

C'était pas les bonnes conditions, je suis tombé sur un CR C2C en rentrant le soir datant de l'avant veille qui dit ne pas y aller, que l'euphorie du début de semaine à ski est pliée !!!
Si j'avais su, je serais pas venu :)

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER