Sorties > Ecrins > Barre noire nord-est

Barre noire nord-est ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Sommet associé : Barre noire (3751 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du dimanche 9 juin 2024

paulgriffaton

Météo/températures : nuageux quelques rafales de vent et dans l'après-midi orage annoncé vers midi
Conditions d'accès/altitude du parking : accès au parking au top
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussée sous le refuge du glacier Blanc
Conditions pour le ski : ski assez moyen en altitude. Jai attendu que la neige décaille mais avec le vent et les nuages j'aurais pu attendre longtemps.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien à signaler si ce n'est qu'il n'aurait pas fallu trop attendre au soleil en ce moment.

Itinéraire suivi : la montée était relativement facile dans de la neige bien bien gelée. la rimaye était facile à passer. Je suis ensuite remonté par le plus évident, une rampe de neige qui montait légèrement vers la gauche certains passages bien raide

Dénivelé des difficultés : 350 m à peu près
Pour la descente : la partie haute manquait de neige sur certains passages, mais avec un peu de gymnastique ça passait bien, et la partie basse était parfois très goulottée. Je n'ai pas eu besoin de désescalader ni de faire de rappels (heureusement puisque j'avais pas de corde).

Horaires : départ du prêt de Madame Carle 3h15
Refuge du glacier Blanc 4h15
Sommet de barre noire 8h
9h30 au parking.

De base je n'étais pas du tout parti pour faire ça et en voyant la face je me suis dit que ça allait passer.
Je n'ai trouvé aucunes informations sur Internet ni sur les topos.
Je suis preneur si quelqu'un a des info de l'ouverture, plus de détails sur l'itinéraire ?

Monter un peu à tatillon au plus évident
Monter un peu à tatillon au plus évident
 Petite aquarelle
 Petite aquarelle

Timhugot, le 09.06.24 15:49

Joli ça, je l'avais vu cet hiver je pensais bien que ça passait, bravo :)

friz, le 09.06.24 17:12

En attendant de plus amples infos sur cet itinéraire, tu peux nous proposer un topo et une cotation😉

jacquot38, le 09.06.24 21:43

Respect

Manu Abelé, le 10.06.24 09:53

Salut! il me semble dàjà skiée par l'infatiguqble Hervé Degonon.. il faudrait rechercher sur volopress dans les immenses listes de ses 1ères ;-)

RFG, le 11.06.24 22:54

Skié et surfé par Colas et ses potes il y a quelques années déjà.

Charlo05, le 16.06.24 07:03

Nous l'avons effectivement skié avec colas il y a quelques années mais nous n'avions pas pu sortir au sommet butant sur une zone mixte, il nous manquait environ 100m.
D'après constant cela n'avait pas jamais été skié.

paulgriffaton, le 20.06.24 20:24

Super chouette, merci beaucoup pour vos retours et vos expertises, je n’ai pas réussi à trouver beaucoup plus d’informations de mon côté. En attendant j’ai fait un rapide topo plus précis de la face que vous pouvez voir ci-dessus!; )