Sorties > Alpes Grées S > Un "presque" Col d'Arbéron

Un "presque" Col d'Arbéron ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Plan du Pré (Avérole) (2080 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du jeudi 6 juin 2024

patrick73

Météo/températures : Très doux au refuge d'Avérole au réveil à 5h15, mais ciel complétement clair (c’était bâché quand je me suis levé à 3h!)
Conditions d'accès/altitude du parking : Plan du Pré (route d'Avérole "encore" accessible avant la saison d'été), à priori la maréchaussée ne passe pas par là-haut!
Altitude de chaussage/déchaussage : 2230, au moment où le sentier d'Arnès se rapproche du fond du vallon. Enneigement continu dans le vallon du torrent d'Arnès et d'Oney des 150m
Conditions pour le ski : Correcte, c'était pas folichon, mais on a connu bien pire!

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour, mais vu le cagnard les pentes au soleil sont bien "molles" et il ne doit pas falloir grand chose pour faire partir une coulée bien lourde.

Entrée de la combe d'Oney2230mN6hbeaucoup!névé

Itinéraire suivi : Vallon du torrent d'Oney, lac d'Arbéron

Horaires : 4h à la montée (avec les pauses quand même LOL), 1h20 pour le retour au refuge.

Petite rando sans prétention entre les méga réalisations de cette fin de printemps!

On voulait avec Jé s’en faire une petite dernière (ou avant dernière?) avant de ranger les planches.
Jé part du taf mercredi soir pas trop tard et on se dit que pour gagner une heure de sommeil, même au départ de Bessans, on ira dormir au refuge d'Avérole après avoir mangé à la maison.
Bien entendu nous sommes seuls là-haut, et à 9h on est au dodo.

Vers 5h45 par là, on décolle, la neige n’est pas loin, bonne pioche.
Il fait grand beau malgré ce que les oracles de la météo annonçaient, c’est parfait.
Rapidement dès la neige, on se rend compte que le regel ne sera pas terrible. Pas grave on fait avec.

Le vallon du torrent d'Oney est étroit et raide, c’est une école pour les conversions.
Bon an mal an, et pas vite on monte dans ce raide vallon ou on retrouve le soleil au grand cairn (point IGN 2544m)
La neige est croutée, sous la croute c’est du sucre...Ça ne va être du grand ski à la descente.
Jé lâche l’affaire, il n’est pas dans son assiette aujourd’hui, la neige pas top ne l'incite pas à continuer.

Je continue seul, les pentes sont toujours raides, et bien gelées cette fois, merci les couteaux.

Arrivé au lac il commence à faire vraiment chaud, les pentes au soleil sont très très molles, je n’ai pas envie de faire le sanglier dans de la soupe dans le petit vallon bien chaud qui monte au col.
Alors je continue sur la croupe arrondie main gauche (rive droite du lac) encore un moment jusqu’ ce que la pente s’adoucisse. Je suis je pense être à peu près à la hauteur du col.
Mais là j'en ai marre, ça cogne, la neige est molle, alors hop en bas. On dira que j'ai fait "presque" le col hein!
Ça n’en reste pas moins superbe ce coin, j’adore.

Pour la descente je vise les pentes encore à l’ombre ou alors ou le soleil tangente, ce n’est pas encore décaillé, c’est bien tollé, mais la croute est mince. Je vous fais un dessin?
Je retrouve Jé au cairn, enfin ses skis! Lui je ne le vois pas, petit coup de stress.
Il fait le vieux bouquetin planqué sur une dalle, confondu avec le paysage...C'est malin ça!

Descente suite...Entre croute et névé, donc entre casse c... et sympa!
Bon ça ne s’est pas déroulé comme prévu, mais on a aimé, et skier l’été c’est toujours super.

Bon on range ou pas?????

Grand cairn du vallon d'Oney
Arrivée au refuge
Couché du jour sur le Chatelard
Couché du jour sur le Chatelard

taramont, le 06.06.24 21:03

on range pas ! sinon faut aller à la librairie pour lire des choses intéressantes

patrick73, le 06.06.24 21:23

Bien madame message reçu... Heu pour mes genoux on laisse reposer un peu non?'??? 😂